Expert advices

HOW CAN YOU REDUCE FUEL CONSUMPTION?

Augmentation des prix à la pompe, sensibilisation à l’écologie…. Aujourd’hui de plus en plus d’automobilistes cherchent à réduire leur consommation de carburant.

Alors que ce soit par conviction environnementale ou par souci d’économie, découvrez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de faire baisser votre budget carburant d’environ 20 %.

Conseil n°1 : adoptez une conduite souple et éco-responsable

Couper le moteur à l’arrêt, rouler doucement au démarrage le temps de laisser le moteur chauffer, anticiper le trafic… Nous avons tous entendu parler des principes fondamentaux de l’eco-conduite, mais savez-vous qu’en plus de limiter vos émissions de co2 vous pourrez également économiser du carburant ?

En effet, adopter une conduite souple et un rapport de vitesse plus bas vous permettront de limiter les coups de frein brusques qui entrainent une surconsommation de carburant et de vous faire économiser environ 20%.

Conseil n°2 : entretenez votre voiture

C’est bien connu, une voiture bien entretenue est une voiture qui consomme moins. Pensez donc à entretenir régulièrement votre voiture en vérifiant en priorité l’état du filtre à air. En effet, si ce dernier est trop encrassé il peut entrainer une surconsommation d’essence de 3%.

Vérifiez également la pression de vos pneus tous les mois, si ces derniers sont sous-gonflés, votre véhicule consommera davantage et votre sécurité ne sera pas assurée. Si vous faites un long trajet sur autoroute, nous vous conseillons de surgonfler légèrement vos pneus (entre 0,2 et 0,3 bar supplémentaire), cela vous permettra de réaliser quelques économies, surtout si vous êtes chargé.

Conseil n°3 : adoptez le bon régime de vitesse

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous vous conseillons de privilégier les rapports de vitesses bas aux rapports de vitesse hauts. En effet, plus vite vous monterez dans les tours, plus vous consommerez, et plus vous risquez d’user les pièces mécaniques de votre véhicule.

Veillez donc à être au bon régime au bon moment en gardant un œil sur votre compte-tours. Idéalement, il faudrait se trouver aux alentours de 2 000 tr/min pour un moteur diesel et aux alentours de 2 500 tr/mn pour un moteur essence.

Our products

METAL 5 PREMIUM CURATIF MULTI ACTION

METAL 5 Premium – Curatif Multi-actions Diesel – 1L

79,90
Le traitement prémium curatif simple & rapide à l'encrassement des moteurs diesel

Le seul additif qui nettoie et protège l’intégralité de la ligne de dépollution

Conseil n°4 : attention au chargement de votre voiture

Saviez-vous qu’une voiture trop chargée peut entrainer une surconsommation de carburant de 20% ? Bien que pratiques et nécessaires lorsqu’on part en vacances, les barres de toit et coffres de toit sont des équipements qui de manière logique alourdissent le poids de votre véhicule et vous font par conséquent consommer plus.

Pour limiter votre surconsommation, disposer vos accessoires de portages à l’arrière du véhicule si possible, veillez également à les décrochez une fois arrivez à destination.

Conseil n°5 : allez-y doucement sur la climatisation et le chauffage

Bien qu’indispensable en cas de fortes chaleurs, la climatisation est un élément particulièrement énergivore et gourmand en carburant. En effet, selon le modèle de votre voiture, l’utilisation de la climatisation dans les bouchons peut entrainer une surconsommation de 20% de carburant !

Pour diminuer les frais, préférez une aération naturelle en ouvrant légèrement vos fenêtres, veillez également à ne pas utiliser la clim lorsque ces dernières sont ouvertes. Le recyclage de l’air peut également être une alternative intéressante pour diminuer la température intérieure.

Conseil °6 : limitez les petits trajets urbains

Saviez-vous que la plupart des trajets urbains ne dépassent pas deux kilomètres ? Alors quand on sait qu’un moteur consomme environ 50% de plus lorsqu’il n’atteint pas la température de 90° et que cette dernière n’est atteinte qu’après deux ou trois kilomètres, on comprend aisément que même nos petits trajets impactent lourdement notre consommation et notre porte-monnaie.

Alors si vous aviez prévu d’aller chercher votre pain à la boulangerie du coin, on ne peut que vous conseiller la marche, le vélo, ou encore les transports en commun. Au-delà des économies réalisées, vous ferez un bon geste pour l’environnement.

Conseil n°7 : roulez moins vite

Dernier conseil pour diminuer votre facture de carburant : rouler moins vite ! Cela n’a l’air de rien mais en diminuant votre vitesse de 10km/h sur un long trajet vous pourrez économiser jusqu’à 5 litres de carburant pour une perte de temps minime et une sécurité accrue !

Leave a Reply