SCHÉMA DES ORGANES DU MOTEUR DIESEL
Le rôle de chacun pour réduire la pollution
LES INJECTEURS
C’est lui qui injecte le carburant dans la chambre de combustion. Son pilotage par l’électronique permet un dosage très précis de la quantité de carburant. Ceci permet d’optimiser la combustion, afin de réduire la consommation et les émissions de gaz polluants.
LA VANNE EGR
Une vanne EGR est un système de recyclage des gaz d’échappement pour réduire les émissions nocives de NOX (oxydes d’azote), particulièrement polluantes.
LE TURBO
Le principe est d’augmenter la pression des gaz admis, afin d’augmenter la puissance volumique du moteur et réduire la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée.
LE CATALYSEUR
Il réduit la pollution des gaz d’échappement qui le traversent. Il est efficace à chaud, c’est pourquoi il est installé au plus près du moteur.
LE FAP
Il est constitué d’un nid d’abeille dont les canaux sont bouchés alternativement en entrée et en sortie du filtre afin de capturer les particules fines contenues dans les gaz.
DES PIÈCES MOTEUR SOUMISES À RUDE ÉPREUVE
Les organes principaux d’un moteur Diesel sont semblables à ceux des moteurs à essence et remplissent les mêmes fonctions. Cependant, le Diesel doit comporter des pièces plus résistantes que leurs homologues équipant les moteurs à essence car, le taux de compression y étant nettement supérieur, les contraintes mécaniques y sont nettement plus importantes.