Conseils d'expert

COMMENT ENTRETENIR LES SURFACES VITRÉES DE VOTRE VOITURE EN HIVER ?

Pluie, vent, froid, gel, neige, condensation…, En hiver, les surfaces vitrées de votre voiture sont soumises à rude épreuve. Bien qu’il soit tentant d’attendre l’arrivée des beaux jours pour les nettoyer, il est tout à fait possible, en respectant certaines consignes, de laver efficacement vos vitres pendant la saison hivernale. Découvrez les conseils de nos experts pour vous aider à garder des vitres impeccables, même en hiver.

Pourquoi laver les vitres de sa voiture en hiver ?  

L’hiver constitue une période rude mais néanmoins importante pour l’entretien de votre voiture. Entre la pluie, le vent les intempéries et la poussière, les surfaces vitrées de votre voiture se salissent plus facilement. Et c’est logique. C’est pourquoi, pour maintenir un bon niveau de visibilité et assurer votre sécurité, il est nécessaire de nettoyer régulièrement vos vitres, vos pare-brise avant et arrière ainsi que vos optiques de phares et rétroviseurs.

Par ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas mais rouler avec des vitres sales constitue une infraction à la loi. Dans le cas d’un pare-brise non nettoyé, le conducteur s’expose à une contravention de 3e classe !

Et puis après tout, il est quand même plus agréable de rouler dans une voiture sans traces ni insectes collés au pare-brise. 

Quels produits utiliser pour nettoyer les vitres de son auto en hiver ?  

Selon la saison, le choix de votre nettoyant vitre et de votre lave-glace ne sera pas le même. En effet, en hiver, avec les basses températures, les liquides des lave-glaces sont susceptibles de geler plus facilement. Or un liquide qui givre est un liquide qui prend plus de place et qui risque, par conséquent d’endommager fortement le réservoir. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir un produit spécifique selon la saison.

Par ailleurs, vous pouvez également orienter votre choix de lave-vitres en fonction de l’effet recherché et de propriétés spécifiques : dégivrant, anti-perlant, antibuée, dégraissant …   

Quoi qu’il en soit, veillez surtout à ne pas utiliser de produits auxquels vous pourriez être allergiques.

Nos produits

NEOCLEAN - VITRES & PARES-BRISES

Pour des vitres de voiture toujours propres, découvrez Neoclean Vitres et pare-brises

NEOCLEAN – Vitres & Pare-Brises – 500 ml

11,85
Visibilité égal Sécurité - Senteur pamplemousse - Nettoie et dégraisse - Élimine les résidus de nicotine - Sans reflets ni traces

Pour des vitres de voiture toujours propres, découvrez Neoclean Vitres et pare-brises 

Neoclean Vitres et Pare-brises élimine la pellicule de crasse, les résidus de nicotine et autres marques sans laisser ni traces, ni reflets.

Nos conseils pour des vitres auto propres en hiver 

Découvrez ci-dessous les conseils de nos experts pour des vitres propres en toute circonstance.

1.  Se munir des bons accessoires pour laver les vitres de son automobile 

Avant de procéder au nettoyage des vitres, il est nécessaire de disposer des bons accessoires. On ne le dira jamais assez mais l’utilisation d’une micro-fibre  est indispensable pour l’entretien de votre voiture, sa surface douce évite les micro-rayures et limite les traces liées au séchage. Munissez-vous également d’un nettoyant vitre et éventuellement d’une raclette.

2. Commencer par un rinçage à l’eau claire

Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de commencer par un rapide rinçage à l’eau claire pour décoller les traces de poussières et fientes d’oiseaux.

3. Appliquer le nettoyant vitres de voiture sur vos surfaces vitrées

Répartissez-ensuite le produit sur toutes les surfaces vitrées de votre véhicule. Si vous disposez d’un produit fait maison, veillez tout de même à faire un test sur une surface limitée.

4. Frotter avec un chiffon doux

Enfin, frottez délicatement les surfaces vitrées à l’aide d’une micro-fibre pour retirer toutes traces de calcaire et les éventuelles micro-rayures.

Bon à savoir :

Si cela peut sembler être une bonne idée à première vue, il est vivement déconseillé de laver ses vitres à l’eau chaude, surtout en hiver. En effet, la différence de température fragilise vos vitres, et si ces dernières possèdent déjà un petit impact, c’est la fissure assurée. Préférez une eau tiède ou froide pour limiter tous risques !

Laisser un commentaire