Conseils d'expert

COMMENT ENTRETENIR SA VOITURE EN HIVER ?

Bien entretenir sa voiture en hiver: nos conseils  

Panne de batterie, panne de carburant, pneu non adapté… C’est bien connu, l’hiver est une période cruciale pour l’entretien de votre véhicule. Pour éviter les désagréments liés aux pannes et entretenir votre voiture tout au long de la saison hivernale, découvrez les conseils pratiques de nos experts.

Conseil n°1 pour entretenir sa voiture en hiver : vérifier l’état de la batterie  

La panne de batterie est la première cause de panne en hiver et c’est bien logique. En effet, cette dernière est souvent plus sollicitée pendant les périodes de grand froid avec l’utilisation du chauffage, des phares antibrouillards. … Elle peut même d’ailleurs perdre jusqu’à 35% de son efficacité lorsque les températures sont négatives.

Pour éviter les mauvaises surprises matinales, nous vous conseillons donc de vous rendre chez un professionnel afin d’effectuer un test de niveau de batterie au début de l’hiver. Vous pouvez également vous munir d’un booster de batterie que vous garderez toujours à portée de main.  

Conseil n°2 pour entretenir son automobile en hiver : adapter ses pneus

Comme votre batterie, les pneumatiques de votre voiture sont sensibles au froid. Les températures négatives ont pour effet d’abaisser la pression des pneus, c’est pourquoi dès que les températures passent sous les 7°, il est conseillé de passer aux pneus hiver, bien plus efficaces et adhérents que les pneus été. Pour éviter tout problème de pneumatiques pensez à contrôler leur pression tous les mois.

Conseil n°3 pour prendre soin de sa voiture en hiver : contrôler votre filtre à carburant

Si vous disposez d’une voiture diesel et qu’elle est restée dehors toute la nuit avec des températures négatives, il est probable que le gazole présent dans le système de carburant se mette à geler, entraînant ainsi des pannes à répétition.

Pour pallier ce problème souvent négligé des automobilistes, pensez à faire vérifier votre filtre à carburant avant la saison hivernale. Vérifiez également aussi souvent que possible votre niveau de carburant pour éviter les pannes inutiles … En effet avec le froid, votre voiture consomme beaucoup plus, surtout au démarrage.

Nos produits

METAL 5 - BATTERIE MINI-BOOSTER

Pour des vitres de voiture toujours propres, découvrez Neoclean Vitres et pare-brises

METAL 5 – Multi-Fonction Batterie Auto Moto – Mini Booster

98,77
Toutes les fonctions d'une batterie auto-moto dans la main

Vous souhaitez en finir avec les pannes de batterie ? Découvrez notre batterie mini booster !

Ergonomique et multifonctions, notre mini booster vous accompagnera au quotidien : chargeur de portable, lampe LED, booster de démarrage. Oubliez enfin les pannes !

Conseil n°4 pour préserver sa voiture par grand froid : favoriser les produits antigel

Liquide lave-glace, liquide de refroidissement, carburant …. Tous ces fluides sont composés d’eau et risquent donc de geler avec la baisse des températures. Pour limiter le risque de pannes liées aux fluides, optez pour des produits antigel de qualité, ces derniers sont conçus pour résister aux températures négatives et assurer un bon fonctionnement tout au long de la saison.

Conseil n°5 pour entretenir son véhicule par temps de gel : penser à bien dégivrer

Au-delà du risque encouru par un manque de visibilité, le fait de ne pas dégivrer et déneiger votre voiture vous expose à une amende de 45 €. Autant ne pas s’y risquer. Pour éviter d’avoir à dégivrer votre voiture le matin, pensez à l’abriter. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également limiter les dégâts en déposant le soir sur votre pare-brise une bâche. Si toutefois, votre pare-brise gèle, activez la fonction dégivrage avant et arrière de votre véhicule et munissez-vous d’un produit dégivrant pour pare-brise.

Laisser un commentaire