Conseils d'expert

COMMENT ENTRETENIR ET PRESERVER SON MOTEUR DIESEL ?

Si les moteurs diesel sont plus performants et moins gourmands en carburant ils sont aussi plus fragiles et nécessitent un entretien régulier.
Découvrez ci-dessous quelques gestes simples à adopter pour préserver et réduire l’encrassement de votre moteur diesel.

Vidanger et remplacer les filtres régulièrement

La vidange moteur est une opération essentielle qui vise à remplacer l’huile usagée. En effet avec les kilomètres et les changements de température, l’huile perd peu à peu ses propriétés lubrifiantes, c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer votre vidange tous les 15 000 km.
Pour être certain de bien respecter les échéances, référez-vous au manuel d’entretien de votre constructeur et optez pour de l’huile de qualité, surtout si votre moteur diesel est récent.
Profitez également de la vidange pour remplacer les filtres à air, à gazole et à huile afin d’éviter que la crasse ne s’installe dans votre compartiment moteur.

Nos produits

METAL 5 PREMIUM CURATIF MULTI ACTION

METAL 5 Premium – Curatif Multi-actions Diesel – 1L

79,90 63,92
Le traitement prémium curatif simple & rapide à l'encrassement des moteurs diesel

Le seul additif qui nettoie et protège l’intégralité de la ligne de dépollution

Utiliser un carburant de qualité

Pour protéger votre moteur dans la durée, optez pour un carburant premium. Bien qu’un peu plus chers à la pompe ces derniers présentent de véritables avantages pour votre moteur, ainsi que pour l’environnement.
En effet, le gazole premium contient souvent des additifs anti-corrosion, anti-oxydants et détergents, ce qui permet de limiter les dépôts de saleté tout en préservant les pièces les plus sensibles telles que les injecteurs. En optant pour un carburant premium vous améliorez donc votre rendement moteur et vous limitez les émissions polluantes issues de la combustion !

Adopter une conduite souple et adaptée

Prendre soin de son moteur commence avant tout par une conduite adaptée. En effet, un moteur diesel doit monter en température pour fonctionner de manière optimale.
Pour cela, nous vous conseillons de le laisser tourner une minute ou deux au ralenti lors de l’allumage afin de permettre à l’huile de se propager sur toutes les pièces mécaniques.
Au quotidien, pensez à éviter les démarrages en trombe, les moteurs diesel préfèrent des conduites souples et douces. Pour monter dans les tours, attendez que votre moteur chauffe et s’approche des 90°.

Utiliser des additifs pour décrasser votre moteur

Utiliser du carburant de qualité et avoir une conduite adaptée peuvent ne pas suffire à entretenir votre moteur. Si vous entendez des sortes de cliquetis à l’accélération ou que vous observez des fumées noires, il s’agit probablement d’un problème d’encrassement d’injection ou de soupapes.
Pour y remédier sans vous rendre chez votre garagiste, nous vous conseillons d’opter pour des additifs moteur qui agissent simultanément sur les injecteurs, la vanne EGR, le turbo et le filtre à particules. Leur action permettra de conserver un véhicule en bon état et par conséquent, de diminuer la consommation tout en améliorant la combustion du carburant.

Laisser un commentaire