Conseils d'expert

POURQUOI ET COMMENT ENTRETENIR SA VOITURE RÉGULIÈREMENT ?

Avec le temps et les kilomètres, votre voiture finit par s’user, s’encrasser, les organes de sécurité fatiguent et certaines réparations deviennent alors inévitables. Néanmoins, bien entretenir son véhicule est un moyen simple et efficace de prolonger son cycle de vie mais aussi de limiter le coût de certaines réparations.

Voici quelques conseils et gestes simples à effectuer régulièrement sur votre véhicule pour garantir sa longévité et votre sécurité !

Conseil n°1 : contrôler les niveaux des fluides

Huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace … la vérification des niveaux des fluides est une opération simple qui permet de garder votre moteur en bon état et d’éviter les pannes. Pour les contrôler, soulevez votre capot, ouvrez les différents bouchons et assurez-vous que les niveaux se situent entre la position mini et la position maxi sur la jauge.

Conseil n°2 : vérifier l’état de vos pneumatiques

L’état des pneumatiques est un point essentiel pour garantir votre sécurité et vous assurer une conduite sans danger. Pour vérifier leur usure, fiez-vous aux rainures, elles ne doivent ni être trop lisses ni trop profondes. Et leur profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Pour ce qui est de la pression, référez-vous à l’étiquette généralement présente dans votre boîte à gants. Selon les modèles, la pression idéale se situe entre 1,8 et 3,4 bars. Attention, la vérification doit s’effectuer à froid et idéalement une fois par mois ou tous les 1000 km.

Conseil n°3 : prendre soin de votre moteur

Prendre soin de son moteur est essentiel, c’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer une vidange tous les 10 000 à 15 000 km, ou tous les 1 à 2 ans selon les modèles afin d’augmenter la durée de vie de votre moteur. Pensez également à changer régulièrement les filtres à huile, pollen et gasoil pour éviter que votre moteur ne s’encrasse trop rapidement et enfin, vérifiez l’état des bougies et procédez à leur changement si besoin !

Nos produits

METAL 5 INTÉGRAL

METAL 5 – INTEGRAL Diesel – 500ml

59,95 47,96
Le traitement intégral anti-pollution qui facilite le passage du contrôle technique

Le 1er traitement qui facilite le passage du contrôle technique et agit simultanément sur les injecteurs, la vanne EGR, le turbo et le FAP.

Conseil n°4 : passer en revue l’état du système de freinage

Pour vérifier l’état d’usure de vos plaquettes de frein, il vous faudra retirer les roues et contrôler l’épaisseur de la garniture de la plaquette. Elle doit être comprise entre 3mm à l’avant et 2 mm à l’arrière. Pensez également à contrôler visuellement vos disques, ils ne doivent comporter ni ondulations ni trace d’usure particulière. De manière générale, il est recommandé de faire réviser votre système de freinage par un professionnel tous les 20 000 km ou une fois par an.

Conseil n°5 : vérifier les éclairages

Les dispositifs d’éclairage font également partie des points à surveiller régulièrement, d’autant plus qu’il est désormais obligatoire d’avoir en sa possession une boîte d’ampoules adaptées en cas de panne. Vérifiez donc l’ensemble de vos ampoules, particulièrement celles des feux de stop et procédez à leur remplacement si besoin.

Conseil n°6 : chouchouter votre carrosserie

Prendre soin de sa carrosserie est un geste simple qui permet de préserver l’état de la peinture. Préférez un lavage et un séchage à la main avec des produits adaptés et une microfibre pour éviter les micro-rayures. Et pour finir en beauté appliquez une couche de cire de protection après chaque lavage.

Attention également à ne pas exposer votre carrosserie aux rayons du soleil pendant une durée trop longue, cela risquerait de ternir la peinture en plus d’abîmer les éléments mécaniques !

Laisser un commentaire