Conseils d'expert

REVENTE AUTO : COMMENT BIEN REVENDRE SA VOITURE À UN PROFESSIONNEL ?

Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous craignez les contraintes et risques liés à la vente entre particuliers ? Sachez qu’aujourd’hui de nombreux professionnels sont en mesure de racheter votre véhicule !  

 

Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour vendre votre voiture à un professionnel de l’automobile. 

 

 

Pourquoi vendre sa voiture à un professionnel ?  

 

La vente d’une voiture d’occasion peut s’avérer complexe et relativement chronophage, puisqu’elle comprend de nombreuses étapes qui vont de la fixation du prix aux nombreux documents à remplir et à envoyer à la préfecture, en respectant des délais qui diffèrent selon les papiers …  

 

Par ailleurs, la question du paiement est souvent anxiogène lorsqu’il s’agit d’une vente entre particuliers.  C’est pourquoi, afin de se dégager de toutes ces contraintes, de plus en plus de particuliers se tournent vers les acteurs professionnels de l’automobile pour vendre leur véhicule.  

 

Les avantages de la vente à un professionnel :  

 

  • Des démarches administratives simplifiées 
  • Une vente rapide et un paiement sécurisé  
  • Pas besoin de présenter un contrôle technique à jour  

 

 

Les inconvénients de la vente à un professionnel :  

 

  • Des prix de vente inférieur de 15 à 20 % à ceux annoncés par la cote Argus 
  • Un rachat souvent conditionné par l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf (pour les garages et les concessionnaires) 

 

Qui sont les professionnels habilités à racheter ma voiture ?  

 

Revendre sa voiture à un garage :  

Souvent conditionnée à l’achat d’un véhicule d’occasion, la vente de votre voiture à un garagiste est souvent moins intéressante que la vente à un particulier puisque le prix de vente sera plus faible. À moins que vous ne réussissiez à négocier la prise en charge des frais de mise à jour du certificat d’immatriculation ou une remise importante sur votre prochaine facture.  

 

Revendre sa voiture à un concessionnaire :  

Comme pour les garagistes, le prix de rachat fixé par un concessionnaire sera moins élevé. Toutefois, si cela rentre dans vos projets cela vous permettra d’obtenir une remise intéressante sur l’achat d’un véhicule neuf.  

 

Revendre sa voiture en pièces détachées à un ferrailleur ou à la casse auto : 

Si votre véhicule n’est plus apte à rouler ou s’il est déclaré comme VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) à la suite d’un accident de la route, ce dernier devra être détruit. Vous pourrez alors tenter de le revendre en pièces détachées à un ferrailleur. L’avantage est que vous pourrez tirer une petite somme d’argent, toutefois il ne faut pas non plus s’attendre à grand-chose. Autre solution, faire détruire sa voiture à la casse pour bénéficier de la prime à la conversion (seulement si vous achetez un nouveau véhicule neuf ou d’occasion répondant à certains critères). 

 

Les documents obligatoires pour la vente d’un véhicule à un professionnel :  

 

Pour faciliter le rachat de votre véhicule vous devez disposer des documents suivants :  

 

‍La carte grise :  

Elle doit être barrée en diagonal, signée par le vendeur avec la mention manuscrite de la date et de l’heure de la transaction. S’il s’agit d’une cession à une casse auto et que l’automobiliste n’a plus sa carte grise, ce dernier devra remettre une fiche d’identification de la voiture.  

 

‍Le certificat de situation administrative de la voiture :  

Il doit être daté de moins de 15 jours et indiquer si l’automobile est gagée ou fait l’objet d’une opposition au transfert de la carte grise.  

 

 

Attention une fois votre véhicule vendu, vous devez prévenir le ministère de l’intérieur de la cession de votre voiture dans les 15 jours. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), sinon vous pouvez toujours faire appel à un professionnel disposant d’une habilitation lui permettant d’effectuer les démarches en lien avec la carte grise. 

 

Bonne revente auto !  

Nos produits

NEOCLEAN – NEOCLEAN – Sacoche Les Pilotes du Dimanche

NEOCLEAN – NEOCLEAN – Sacoche Les Pilotes du Dimanche

59,90
Sacoche avec bandes velcro pour fixation dans coffre - Shampoing Belgom – Jantes Belgom – Efface Rayures Belgom – MaxNet Multi-Usages NeoClean – Plastique Soin Intérieur MAT Neoclean – 3 Microfibres Intérieur / Extérieur – Brosse Spéciale Textile – Tampon de Lustrage

Découvrez notre PACK REVENTE en partenariat avec les Pilotes Du Dimanche !

Composé de 8 produits phares pour l’entretien intérieur et extérieur, il sera votre allié pour la revente de votre véhicule.

Laisser un commentaire