Conseils d'expert

CONSEILS POUR REVENDRE VOTRE VOITURE VITE ET BIEN

Votre famille s’agrandit, vous avez de nouveaux projets et vous souhaitez revendre votre véhicule à un particulier ? Découvrez tous nos conseils pour vendre votre voiture facilement et au meilleur prix.

Conseil n°1 : réunir tous les documents nécessaires pour la revente

Une revente véhicule ne s’improvise pas, c’est pourquoi pour gagner du temps et offrir des garanties à votre vendeur, il est nécessaire de compiler tous les documents nécessaires et obligatoires pour la vente de votre voiture :

  • Factures
  • Carnets d’entretien
  • Procès-verbaux de contrôle technique (de moins de 6 mois)
  • Déclaration de vente
  • Déclaration de cession en deux exemplaires
  • Certificats de situation administrative

Consultez notre article : le contrôle technique pour la vente d’un véhicule d’occasion (https://metal5.com/2020/11/25/controle-technique-vente-voiture-occasion/)

Conseil n°2 : Faciliter la revente de votre véhicule avec une remise en état

Pour séduire un acheteur et éviter de revoir le prix à la baisse, mettez en valeur votre véhicule. Un bon nettoyage intérieur comme extérieur peut parfois suffire à lui redonner son éclat d’origine. Pensez aux détails qui passent souvent inaperçus comme le changement d’ampoules ou encore le remplacement d’essuie-glaces … Profitez-en également pour pimper votre carrosserie avec un petit coup de polish. Votre auto doit être présentée sous son plus bel aspect pour faciliter sa revente.

Nos produits

NEOCLEAN – NEOCLEAN – Sacoche Les Pilotes du Dimanche

NEOCLEAN – NEOCLEAN – Sacoche Les Pilotes du Dimanche

59,90
Sacoche avec bandes velcro pour fixation dans coffre - Shampoing Belgom – Jantes Belgom – Efface Rayures Belgom – MaxNet Multi-Usages NeoClean – Plastique Soin Intérieur MAT Neoclean – 3 Microfibres Intérieur / Extérieur – Brosse Spéciale Textile – Tampon de Lustrage

Découvrez notre PACK REVENTE en partenariat avec les Pilotes Du Dimanche !

Composé de 8 produits phares pour l’entretien intérieur et extérieur, il sera votre allié pour la revente de votre véhicule.

Conseil n°3 : Bien déterminer le tarif de vente de votre véhicule

Pour établir un prix juste, étudiez la cote de votre automobile. Toutes les voitures d’occasion disposent d’une cote calculée en fonction de la marque, de l’âge, du kilométrage, des options, etc. Des sites spécialisés comme l’Argus ou encore La Centrale vous aideront à établir un prix correct. Pensez également à comparer votre prix à celui de voitures semblables. Attention toutefois, les prix fixés sont rarement ceux payés par l’acheteur lors de la revente, pensez donc à prévoir une petite marge de négociation.

Conseil n°4 : soigner votre annonce

Pas de revente de votre auto sans petites annonces ! En effet la vente de votre voiture est souvent conditionnée par la rédaction de votre annonce. Soyez clair et précis en prenant soin de mentionner toutes les informations importantes : le modèle, la finition, la motorisation, le millésime, la puissance, le nombre de chevaux fiscaux, nombre de portes etc.

N’oubliez pas non plus de mentionner tous les petits défauts présents sur votre véhicule, être honnête et transparent évitera tout signe de déception chez votre acheteur.

De même, portez une attention particulière aux photos en prenant soin de prendre votre voiture sous tous les angles, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Conseil n°5 : procéder à un essai sur route pour finaliser la revente

Il est fort probable que votre acheteur potentiel souhaite essayer votre véhicule avant de procéder à la vente finale.  Pour cela, préparez un itinéraire varié et adapté à votre véhicule. Pensez également à faire chauffer le moteur s’il s’agit d’un diesel.

Soyez vigilant en demandant à votre acheteur de vous montrer son permis de conduire et pensez à prévenir votre assurance. Une infraction est vite arrivée.

Conseil n°6 : sécuriser le paiement

Dernière étape de la revente auto et pas des moindres :  le paiement. Attention, il faut savoir que vous n’êtes pas censé accepter un règlement en espèces de plus de 3000 euros. Oubliez également le mandat cash qui peut être annulé à posteriori. Le moyen de paiement qui reste le plus fiable à ce jour est le chèque de banque. En effet, ce dernier vous apporte une garantie sur la solvabilité de votre acheteur. Pensez toutefois à le faire vérifier au préalable par la banque émettrice.

Bonne revente auto !  

Laisser un commentaire