Conseils d'expert

SOIN AUTO : COMMENT EFFACER LES RAYURES DE VOTRE CARROSSERIE ?

Frottements, coups de clés, intempéries … La carrosserie de votre voiture est exposée tout au long de l’année à toutes sortes d’agressions extérieures. Et à terme, elles finissent souvent par donner lieu à des rayures et micro-rayures plus ou moins visibles.

Quelle que soit leur origine, découvrir une (des) rayure(s) sur sa carrosserie n’est jamais agréable, elles peuvent même constituer un frein à la vente, mais rassurez-vous, il existe des moyens pour y remédier, ou du moins les atténuer. 

Découvrez les conseils pratiques de nos experts pour effacer les rayures et micro-rayures de votre carrosserie.

Différencier les rayures superficielles des rayures profondes sur sa voiture  

La première étape pour venir à bout des rayures sur votre carrosserie consiste à en déterminer la nature.  En effet, comme pour votre peau, qui peut être sujette à des blessures superficielles ou des blessures profondes, votre carrosserie peut comporter des rayures superficielles, peu visibles et des rayures profondes qui nécessiteront des soins plus poussés.  

Pour poser un diagnostic, passez doucement un ongle sur la rayure, si vous sentez cette dernière, c’est qu’il s’agit d’une rayure profonde, surtout si elle est blanche et visible de loin. À l’inverse, si vous ne sentez rien, c’est qu’il s’agit d’une micro-rayure et que seule la couche de vernis est affectée.

Quelles méthodes pour effacer les rayures superficielles de votre carrosserie ?

Il existe différentes méthodes pour traiter les rayures superficielles de votre carrosserie, des plus naturelles aux plus techniques.

Les méthodes naturelles pour enlever les rayures de sa carrosserie:

Parmi les remèdes naturels, le dentifrice ou la cendre de cigarette peuvent s’avérer efficaces sur les micro-rayures. Pour cela, appliquez le dentifrice ou encore la cendre avec un chiffon doux sur la rayure et frottez délicatement avec des mouvements circulaires.

Nos produits

BELGOM - EFFACE RAYURES

Pour des vitres de voiture toujours propres, découvrez Neoclean Vitres et pare-brises

NEOCLEAN – Efface Rayures – 150 g

8,84
Voitures, motos, bateaux - Supprime les rayures superficielles - Toutes couleurs et peintures

Venez à bout des micro-rayures avec BELGOM Efface Rayures 

Composé d’une pâte fluide faiblement abrasive BELGOM Efface Rayures restaure et protège votre carrosserie tout en éliminant les rayures superficielles (griffures, traces de clés, frottements répétés de branchages)

Les produits spécialisés pour enlever les rayures de sa carrosserie:

Si toutefois vous êtes dubitatifs concernant les alternatives naturelles, il existe bien entendu des traitements spécifiquement conçus pour venir à bout des micro-rayures. C’est notamment le cas des polishs et des efface rayures conçus pour restaurer et protéger la carrosserie tout en atténuant les micro-rayures. Pour les appliquer, munissez-vous d’un chiffon microfibre et déposez le produit sur la rayure par petites touches en effectuant des mouvements circulaires.

Soyez vigilant à ne pas frotter trop fort, au risque d’écailler la peinture !

Quelles méthodes pour enlever les rayures profondes de votre carrosserie  ?

Si vous constatez une rayure profonde et blanche, il est nécessaire de la traiter le plus rapidement possible pour éviter que la rouille ne s’installe et n’endommage sérieusement votre carrosserie. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation d’un stylo correcteur, de la même couleur que celle de votre carrosserie (avant d’acheter un stylo correcteur, vérifiez que le code couleur de votre véhicule indiqué sur la plaque d’identification coïncide avec celui qui figure sur l’étiquette du produit).

Pour l’appliquer, il vous faudra au préalable lisser la rayure avec un papier de verre (qui ne soit pas trop abrasif), puis retirer l’excédent de poussières avec une microfibre. Munissez-vous ensuite du stylo correcteur que vous appliquerez minutieusement sur la rayure sans dépasser. Laissez sécher quelques instants et répétez l’opération si besoin. 

Si malgré tous vos efforts la rayure persiste, nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel, ce dernier sera en mesure de vous prodiguer des conseils et prendra en charge la prestation si besoin.

Le conseil en plus : Si vous souhaitez aller plus loin dans l’entretien de votre carrosserie, achetez un lustreur qui la fera briller et y déposera un film protecteur.

Laisser un commentaire