FAITES JOUER LA CONCURRENCE
La méthode la plus simple pour économiser sur son assurance automobile sans perdre en qualité… C’est encore de faire jouer la concurrence. Il existe de nombreux sites internet comme LeLynx.fr ou LesFurets.com (pour ne citer qu’eux), qui permettent d’avoir un aperçu complet des prix proposés par l’ensemble des assureurs automobiles du marché et des garanties que ces derniers proposent.
Vous n’êtes pas encore assuré ? En quelques clics, vous pouvez demander un devis (que vous obtiendrez sous 24h à peine). Si vous êtes déjà assuré, la loi Hamon de 2015 vous permet de souscrire à un nouveau contrat d’assurance automobile, un an après le début du contrat initial, sans justification.
CONDUISEZ PRUDEMMENT ET PROFITEZ DU BONUS
Conduire prudemment permet de considérablement limiter les risques d’accidents de la route. Et cela peut vous faire économiser sur votre assurance automobile. Tout repose sur le système de bonus malus :
- Sans accident : le coefficient sur lequel est calculé le montant de votre assurance automobile est multiplié par 0.95. 13 ans sans problème et vous atteignez le coefficient bonus maximal, de 0.5.
- En cas d’accident : vous obtenez un malus auprès de votre assureur. Ce dernier varie de 1.125 (pour les accidents dont vous êtes partiellement responsable) à 1.25 (pour les accidents dont vous endossez l’entière responsabilité). Le malus maximal est de 3.5.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Sur une assurance d’un montant initial annuel de 500 euros, avec un bonus maximal, vous ne paierez plus que 250 euros. En revanche, avec un malus maximal, pour les mêmes garanties, vous devrez payer 1750 euros.
CHOISISSEZ UNE COUVERTURE QUI CORRESPOND À VOS BESOINS
En France, vous n’avez qu’une seule obligation si vous prenez la route : souscrire à la garantie responsabilité civile. Si vous conduisez très peu (moins de 10.000 km à l’année) et jamais bien loin, souscrire à une assistance ou un véhicule de remplacement ne vous sera d’aucune utilité (en théorie). En ne choisissant que les options dont vous avez vraiment besoin, vous limitez les dépenses superflues !
ROULEZ AVEC UN VÉHICULE PLUS PETIT
Aux yeux des assureurs automobiles, tous les modèles de voiture ne se valent pas… Bien au contraire ! En optant pour un véhicule “classique” plutôt que “sportif” ou trop puissant, vous jouez sur le montant annuel à dépenser en assurance automobile.
Voici comment s’y prendre :
- Éviter les véhicules neufs : un véhicule neuf nécessite une assurance “Tous risques”, qui coûte cher, notamment si c’est un véhicule puissant de type SUV ou sportif (plusieurs centaines d’euros à l’année).
- Éviter les véhicules trop puissants : les véhicules sportifs ou trop puissants ont tendance à être assez mal vus par les assureurs. Il faut les maîtriser et ces derniers sont parfois à l’origine d’accident.
Éviter les modèles les plus volés : renseignez-vous sur les voitures les plus volées en France ou dans votre région – département. Cela vous permettra de considérablement limiter les risques.
GAREZ VOTRE VOITURE DANS UN GARAGE
Si vous avez la possibilité de garer votre voiture sur une place de parking protégée ou un garage, faites-le ! Vous limitez les risques de vols, d’accidents et d’usure. Votre voiture est mieux protégée, ce qui, contrairement au fait de garer votre voiture sur la voie publique, rassure les assureurs. Résultat, le montant annuel à dépenser pour votre assurance automobile baisse.