Conseils d'expert

QUELS ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES POUR AFFRONTER NEIGE ET VERGLAS ?

Conduite En Hiver

Conduire sous la neige est une vraie source de tracas pour nombre de personnes, notamment celles qui ne sont pas super à l’aise avec leur véhicule ou qui ne supportent pas ce type de conditions météorologiques. D’ailleurs, plusieurs études tendent à démontrer qu’il y aurait 30% d’accidents en plus l’hiver ! Heureusement, diverses techniques permettent de se prémunir, permettant ainsi de limiter les risques une fois la voiture en marche… À commencer par l’équipement. Vous souhaitez en découvrir un peu plus sur le sujet ? Voici, selon nous, quelques-uns des équipements les plus indispensables pour affronter à la fois la neige et le verglas en voiture !

PNEUS NEIGE

Été ou hiver, le kit de secours est toujours essentiel ! Couvertures, vêtements chauds, triangle de signalisation, chasuble fluo, nourriture et eau… Au cas où vous seriez bloqué en raison des conditions météorologiques, vous serez très content d’avoir tout ça à votre disposition.

Les pneus neige : voici l’équipement numéro un vers lequel vous tourner pour équiper votre véhicule afin d’affronter la neige et le verglas. En fait, ce type de pneus que vous allez chausser sur votre voiture permet d’améliorer l’adhérence de votre véhicule à la route. Vous allez donc éviter de glisser. Vous gardez le contrôle de votre voiture et assurez ainsi à tous vos passagers et usagers de la route, une totale sécurité.

CHAÎNE À NEIGE

Une autre option pour celles et ceux qui ne souhaitent pas forcément chausser de pneus neige, c’est l’installation de chaînes. C’est une méthode moins onéreuse que l’achat et l’installation de pneus dédiés. Les chaînes se montent sur les 4 pneus (2 a minima). Une option très efficace, qui permet de conduire sur des routes montagneuses et, ou, très enneigées. Les chaines permettent d’avoir du grip au sol. Avec le poids du véhicule, elles s’ancrent dans la neige ou le verglas, ce qui empêche votre voiture de glisser.

BON À SAVOIR

Dans certaines régions de France, entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule avec (au choix) :

  • des pneus neige (ou pneus hiver),
  • des chaînes 
  • des chaussettes à neige

GRATTE-GIVRE ET LIQUIDE ANTIGEL

Les pneus installés ou les chaines chaussées, vous devez ensuite monter dans votre véhicule et le démarrer. Assurez-vous d’avoir un gratte-pare-brise pour dégivrer votre pare-brise afin que vous puissiez y voir clair au moment de prendre la route.

Pensez aussi à avoir un liquide antigel, pour vos essuie-glaces notamment, avant et arrière. Cela permettra d’éviter qu’ils ne gèlent. In fine, vous pourrez plus facilement faire face aux températures les plus extrêmes ainsi qu’à d’éventuelles chutes de neige.

GANTS, PELLE À NEIGE ET BOMBE GIVRANTE

Ces équipements concernent non pas la voiture directement, mais les “à-côté”. Avoir des gants vous permettra de plus facilement déneiger en extérieur. Vous en aurez même probablement besoin une fois au sein de l’habitacle, le temps que le chauffage fasse effet et que le volant ne soit plus glacé. La bombe givrante, elle, vous permettra de dégivrer les serrures, pour pouvoir y passer votre clé. Vous évitez de perdre du temps et n’utilisez pas d’eau chaude qui peut causer un choc thermique et endommager votre voiture.

KIT DE SECOURS

N’hésitez pas à adapter votre allure et à redoubler de vigilance si vous estimez que les routes et les conditions associées sont dangereuses. En outre, on recommande de rester au fait des évolutions, que ce soit via le suivi de la météo, le soir où le midi avant de prendre votre voiture ou en direct, via votre smartphone. N’hésitez pas non plus à anticiper et à préparer toutes vos affaires ou votre véhicule, en amont. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de perdre pas mal de temps.

Laisser un commentaire