Conseils d'expert

COMMENT PRENDRE SOIN DE L’INTÉRIEUR CUIR DE SON VÉHICULE ?

Metal 5 - Intérieur voiture en cuir - Comment l'entretenir ?

Apportant une touche d’élégance et de confort, l’intérieur cuir se retrouve dans bon nombre de véhicules. Mais préserver l’habitacle n’est pas une chose aisée. En effet, bon nombre de personnes ne savent pas vraiment comment faire pour bien en prendre soin.

Et c’est dommageable.

En effet, si le cuir n’est pas assez bien entretenu, il peut rapidement se détériorer. Vous verrez alors apparaître des craquèlements, des trous. Les sièges seront de moins en moins confortables…

Heureusement, quelques méthodes assez simples permettent de prendre bien soin du cuir de votre voiture. On vous explique comment vous y prendre.

 

LES ENNEMIS DU CUIR AUTOMOBILE

Le cuir est une matière qu’on pourrait qualifier de vulnérable. C’est-à-dire qu’elle n’est pas destinée à résister à tout ce qu’elle est amenée à rencontrer. Plusieurs éléments peuvent d’ailleurs lui causer du tort. On pense, en premier lieu, à la chaleur. En effet, l’exposition prolongée du cuir à la chaleur et aux rayons du soleil peuvent l’assécher. Le cuir devient donc cassant, avec des fissures.

L’autre ennemi du cuir, c’est l’humidité. Si la matière est trop exposée, on peut ainsi voir se développer des moisissures ainsi que des mauvaises odeurs. Dans le cas où le cuir est déjà morcelé, poussières, saletés et débris pourraient alors s’y incruster, ce qui aurait pour finalité de vraiment l’endommager.

Enfin, certains produits nettoyants ne sont pas du tout adaptés à cette matière. Ils peuvent être corrosifs, laisser des traces, des tâches… Il faut éviter d’utiliser tout et n’importe quoi au risque d’obtenir l’effet inverse à celui initialement recherché, espéré.

COMMENT NETTOYER LE CUIR DE SA VOITURE ?

Mais alors, comment s’y prendre pour nettoyer le cuir de sa voiture ?

La première des choses à faire pour qu’il reste en bon état, c’est de l’entretenir de manière régulière. Et pour cela, rien de très compliqué. Il vous suffira d’utiliser un chiffon légèrement humidifié pour essuyer la surface du siège. On insiste sur le “légèrement humidifié” car, si vous utilisez trop d’eau, celle-ci va s’infiltrer dans le cuir, ce qui, comme expliqué en amont, peut entraîner des moisissures.

Pour les tâches les plus tenaces, il faut utiliser un nettoyant spécifiquement formulé pour la matière cuir. Ce type de produit peut être appliqué sans problème aucun car il a été conçu pour respecter l’intégrité de la matière.

Si vous n’avez pas confiance, n’hésitez pas à tester le produit sur une petite zone définie, avant de l’appliquer à l’ensemble de l’intérieur de votre véhicule. Cela limite les risques de mauvaises surprises !

HYDRATATION ET PROTECTION DU CUIR

Le nettoyage terminé vient le temps de l’hydratation et de la protection de la matière. Ici, on vous recommande d’utiliser un conditionneur pour cuir. Il permettra à la matière d’éviter de dessécher et donc, de se morceler, de se fissurer. Au contraire même, elle va s’hydrater (mais pas plus que de besoin).

Pour cela, il vous suffit d’appliquer le produit sur un chiffon que vous viendrez frotter sur le cuir. Généralement, il faut un petit temps de pénétration. Ajoutez ensuite, si vous le souhaitez, un produit permettant de protéger l’intérieur contre les rayons UV, contre la saleté et les tâches.

METAL5? POUR PROTÉGER VOTRE INTÉRIEUR CUIR

Chez Metal5, nous proposons à la vente, sur notre plateforme, une sélection de divers produits qui vous permettront d’entretenir le cuir de votre véhicule. On pense notamment à :

Ce sont des produits qui ont été soigneusement sélectionnés par nos soins, auprès de partenaires de confiance. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur leur utilisation et leurs performances, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes restent à votre entière disposition.

Nos produits

Nos soins pour les intérieurs en cuir

Belgom – Nettoyant Cuir – 500 ml

12,20
Formule originale spécifique pour nettoyer et détacher tous types de cuirs anciens ou modernes.

Laisser un commentaire