L’été venu, lorsqu’il faut prendre la voiture, la chaleur peut vite devenir étouffante. Heureusement, la climatisation est là pour vous rendre le trajet bien plus agréable. Reste qu’il est essentiel de bien l’entretenir pour pouvoir vraiment en profiter. Pour vous aider, les équipes Metal5 vous proposent quelques conseils spécifiques et simples à mettre en place pour garder votre véhicule au frais, l’été venu.
VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT LE NIVEAU DE GAZ
La climatisation, dans une voiture? fonctionne grâce à du gaz réfrigérant. Et naturellement, il faut s’assurer que le moteur en ait pour qu’elle puisse bien fonctionner. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les niveaux, dès que vous en avez l’occasion.
Cela vous permettra d’anticiper et donc, de recharger le liquide réfrigérant si besoin il y a. En effet, s’il n’y a plus de liquide de climatisation, alors celle-ci pourrait ne plus être en mesure de remplir son objectif.
Attention toutefois, cette opération ne doit être réalisée que si vous maîtrisez les règles de sécurité et que vous avez, à disposition, les équipements nécessaires. Si vous n’y connaissez rien en voiture ou en moteur, on recommande de déposer votre véhicule dans un garage, qui pourra effectuer cette opération, pour vous.
NETTOYER LES FILTRES D’HABITACLE
Les filtres de la voiture permettent de retenir certaines particules, qu’il s’agisse de la poussière, du pollen ou encore de la pollution. Dès lors que ces filtres s’encrassent, ils ne remplissent plus vraiment leur rôle. Ils empêchent l’air de circuler correctement (notamment celui de la climatisation) et peuvent même impacter votre santé puisque vous respirez des résidus potentiellement néfastes.
Les nettoyer permet d’assainir l’intérieur, mais aussi et surtout, de permettre à l’air frais de la climatisation de circuler sans vous envoyer des résidus et autres pollens en plein visage. Attention, si vous ne le faites pas régulièrement, il est possible que ces filtres soient particulièrement encrassés, de fait, il est préférable que vous les changiez et les remplaciez par des neufs.
UTILISER DES PRODUITS D’ENTRETIEN ADAPTÉS
Entretenir votre véhicule de manière efficace ne peut se faire qu’en utilisant le matériel adapté. C’est aussi vrai pour la climatisation. Chez Metal5, nous vous proposons Clim 5 Duo, un additif spécifiquement adapté au circuit de climatisation, qui permet ainsi de protéger vos pièces mécaniques, de les nettoyer et les lubrifier, favorisant un meilleur passage d’air, sans impacter quoi que ce soit.
FAIRE VÉRIFIER LA CLIMATISATION PAR UN PROFESSIONNEL
Une autre méthode pour s’assurer du bon fonctionnement de sa climatisation, c’est de la faire vérifier par un professionnel, tout simplement ! En effet, en faisant contrôler votre véhicule par un garagiste, au moins une fois par an, vous pourrez anticiper les problématiques, vous permettant d’avoir à dépenser beaucoup d’argent si un problème plus grave et impactant venait à survenir sans prévenir.
La vérification se fait en quelques étapes assez simples :
seront vérifiés :
- les niveaux de gaz réfrigérant,
- la température de l’air (approximativement) qui sort des bouches d’aération,
- l’état des filtres…
ADOPTER LES BON RÉFLEXES DE CONDUITE
Dernier conseil, adoptez les bons réflexes ! Évitez d’utiliser la climatisation tout au long de votre trajet. Gérez bien les températures, ne surconsommez pas en mettant des températures trop basses ou trop élevées, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Privilégiez l’ombre au soleil, voire les garages, pour éviter la surchauffe.
Des réflexes assez simples à mettre en place, mais qui peuvent vous permettre de limiter l’usage de la climatisation au quotidien et donc de carburant, car oui, utiliser la clim’ à outrance peut participer à augmenter la consommation de carburant de l’ordre de 20% environ. Couplée à la hausse des prix du carburant (environ 2 euros le litre), cela peut largement peser dans votre budget mensuel ou annuel.