Actus Auto

COMMENT FAIRE POUR PRÉSERVER LA BATTERIE DE SON VÉHICULE MÊME EN ÉTÉ ?

Metal5 - blog - comment préserver sa batterie en été - Main manipulant une batterie


Alors que nous sommes au cœur de l’été, vous pourriez être intéressé à l’idée d’apprendre comment faire pour protéger au mieux votre voiture… Et notamment, sa batterie. En effet, les fortes chaleurs peuvent avoir un impact négatif sur ses performances. Il faut donc en prendre soin, dès que le mercure tend à croître.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair et préserver la batterie de votre voiture, les équipes Metal5 vous proposent une liste de quelques conseils pratiques et relativement simples à mettre en place.

QUELS SONT LES EFFETS DES FORTES CHALEURS SUR LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE ?

L’été, selon ou vous vous trouvez, il peut faire chaud, voire très chaud : de 30 à 35 degrés, si ce n’est plus encore. Si ça peut être agréable pour le moral, surtout si vous êtes en vacances, il faut savoir que votre voiture, elle, peut en pâtir… Et notamment sa batterie !

Dès qu’il fait trop chaud, les conséquences sont notables : 

  • des températures élevées accélèrent le processus de décharge de la batterie,
  • elles accélèrent également le processus de corrosion de la batterie,
  • enfin, la batterie a besoin d’être poussée. Plus d’énergie doit être déployée, surtout si vous allumez la climatisation.

Il faut donc apprendre à la ménager. Mais comment ?

NOS CONSEILS POUR PRÉSERVER LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE EN ÉTÉ

En effet, il est tout à fait possible de préserver la batterie de votre véhicule, en activant les 5 leviers que nous nous apprêtons à vous présenter.

1. GARER LE VÉHICULE À L’OMBRE

C’est une solution à la fois simple et très logique. Plutôt que de garder votre voiture en plein soleil, toute la journée, privilégiez le stationnement à l’ombre, lorsque cela est possible. L’idéal reste un garage, puisque souvent, il y fait assez frais. 

Éviter l’exposition au soleil permet de limiter l’évaporation de l’électrolyte, un liquide essentiel au bon fonctionnement de la batterie. En outre, au moment de repartir, vous n’aurez pas besoin d’allumer la climatisation (ou du moins, de l’activer, mais pas à fond).

2. VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT LE NIVEAU D’ÉLECTROLYTE

D’ailleurs, c’est notre second conseil : vérifiez fréquemment le niveau d’électrolyte au sein de la batterie de votre voiture. Si les niveaux sont trop bas, rechargez là avec de l’eau distillée (tournez-vous vers votre mécanicien, pour acheter le bon produit). Attention aussi à ne pas trop en mettre, au risque de la “noyer”.

3. LIMITEZ LES TRAJETS COURTS

Pour les trajets assez courts, on vous invite à privilégier la marche (si cela est possible) ou l’utilisation de transports en commun. Sur les très courtes distances, la batterie de votre voiture n’a pas le temps de recharger. Il faut donc la ménager. C’est pourquoi, ces deux options sont à privilégier.

4. LIMITER L’UTILISATION DE LA CLIMATISATION

Vous pouvez utiliser votre climatisation si vous avez trop chaud. Il est préférable de tirer un peu sur la batterie que de souffrir de la chaleur. Mais il faut garder en tête qu’une utilisation prolongée de sa clim, à fond, peut rapidement impacter la batterie, qui va plus vite se vider. On recommande généralement un bon coup de clim, afin que la température baisse puis de la laisser allumer, mais à son plus bas niveau.

5. FAIRE INSPECTER LA BATTERIE PAR UN PROFESSIONNEL

Avant le début de l’été, il est conseillé de faire inspecter la batterie par un professionnel. Il pourra vérifier son état, sa charge et détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Cela vous permet d’anticiper et de réparer les éventuels soucis pour attaquer les heures les plus chaudes de l’année, sereinement.

Des leviers faciles à actionner, qui ne nécessitent quasiment aucune connaissance spécifique en matière d’automobile. Si vous avez un doute ou que vous souhaitez obtenir l’aide d’un expert, n’hésitez pas à nous rendre chez votre mécanicien. En un coup d’œil, il pourra vous dire si quelque chose ne va pas.

Laisser un commentaire