Actus Auto

COMMENT PRENDRE SOIN DE SON CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Metal5 Prendre Soin De Son Circuit De Refroidissement


Prendre soin de sa voiture, c’est assurer l’entretien de l’intérieur, de son extérieur, des roues et des pneus, mais aussi… Du circuit de refroidissement. Encore faut-il savoir comment s’y prendre ! C’est à ce titre que, dans la suite de cet article, les équipes Metal5 vous proposent un guide complet, à suivre étape par étape, pour être sûr de ne rien oublier.

À QUOI SERT LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT ?

Le rôle du circuit de refroidissement est composé de plusieurs éléments :

  • le radiateur (qui en est l’élément central),
  • une pompe à eau, pour assurer le débit de liquide de refroidissement,
  • de durites,
  • d’un thermostat,
  • de ventilateur, diffusant l’air au sein du radiateur,
  • du liquide de refroidissement.

Son rôle est très simple : le circuit de refroidissement permet de réguler la température du moteur et donc, d’éviter que celui-ci ne surchauffe.

En effet, s’il n’existait pas, le moteur de la voiture pourrait facilement atteindre les 120 degrés, entraînant de graves dysfonctionnements, voire une casse totale de celui-ci.

Grâce à son action, la température moteur reste toutefois comprise entre 75 et 95 degrés, généralement, ce qui permet à votre véhicule de fonctionner de manière optimale, sur le long terme.

COMMENT SAVOIR SI LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT NE FONCTIONNE PLUS ?

Assurer l’entretien du circuit de refroidissement de sa voiture, c’est effectuer des vérifications de base. Pour cela, deux options ne nécessitant quasiment aucune connaissance s’offrent à vous :

  • La première, c’est de regarder son tableau de bord. Dessus, se trouve une aiguille qui tend à bouger. Plus le moteur chauffe, plus elle ira vers la droite. Si celle-ci indique une température anormalement élevée, alors vous devriez vous arrêter.
  • La seconde, toujours sur le tableau de bord, c’est de vérifier que le voyant du liquide de refroidissement ne s’allume pas ! Si l’inverse se passe, il est recommandé de vous rendre chez un garagiste.

COMMENT CONTRÔLER ET ANTICIPER UN PROBLÈME SUR SON CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT ?

VÉRIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Le premier réflexe à avoir si vous souhaitez contrôler votre circuit de refroidissement, c’est de vérifier les niveaux du liquide.

Les professionnels de l’automobile recommandent généralement de le faire une fois tous les 1.000 kilomètres.

Si au moment de vérifier, vous estimez que les niveaux sont trop bas, contentez-vous simplement d’ajouter un peu de liquide, jusqu’à ce que les niveaux se situent entre les repères “Mini” et “Maxi”.

CONTRÔLER L’ÉTAT DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Une fois par an, ou tous les 15.000 kilomètres environ, pensez à vérifier l’état du liquide de refroidissement. Au fil des mois, des kilomètres, celui-ci va perdre en efficacité. Sa couleur peut devenir assez trouble et une odeur âcre peut émaner du réservoir. Si, en plus de ça, vous retrouverez de petits dépôts, il est alors intéressant d’effectuer une vidange pour changer le liquide de refroidissement.

VÉRIFIER L’ÉTAT DES DURITES

À force d’être sollicitées, les durites qui composent le circuit de refroidissement peuvent perdre en étanchéité. S’ensuivent alors d’éventuelles fuites de liquide et d’additifs, ce qui peut entraîner de la corrosion, etc. Si vous remarquez quelque chose, n’hésitez pas à faire vérifier votre véhicule par un professionnel.

LES PRODUITS METAL5 POUR SON CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Chez Metal5, nous proposons une large sélection de produits qui permettent de prendre soin de son circuit de refroidissement. Sur notre boutique, vous retrouverez, disponible à l’achat :

Ces différents produits, conditionnés dans des bombes de 300ml, permettent de prendre soin du radiateur de son véhicule, élément central du circuit de refroidissement, garantissant ainsi son bon fonctionnement, sur le long terme.

Nos produits

Nos additifs pour circuit de refroidissement

METAL 5 – Déshuilant Radiateur – 300 ml

26,90 20,18
Dégraisse les circuits de refroidissement. Compatible avec tous les moteurs

METAL 5 – Détartrant radiateur – 300 ml

18,90 14,18
Convient pour les radiateurs en plastique, en aluminium ou en acier. Prévient les surchauffes moteur

METAL 5 – Anti-Fuite Radiateur – 300 ml

15,15 11,36
Assure l'étanchéité des joints et du radiateur. Protège de la rouille et de la corrosion

Laisser un commentaire