Utilisation des produits

L’ENCRASSEMENT DU MOTEUR : EXPLICATIONS TECHNIQUES ET CONSEILS D’ENTRETIEN

Motor 2138981 1920

Malgré la généralisation des nouvelles techniques d’alimentation par injection électronique et l’apparition de carburants de plus en plus sophistiqués, nos moteurs continuent à s’encrasser… 

Quelles en sont les causes et comment en prendre soin ? Nos experts Metal 5 font le point pour vous.  

LES PRINCIPALES CAUSES DE L’ENCRASSEMENT DU MOTEUR

Les carburants :

Il s’agit de la première cause de l’encrassement. Tous les carburants, essences ou Diesel, répondent aux normes administratives en vigueur mais ils sont de qualité très hétérogène selon les marques et les lieux de distribution. Ces différences de qualité nuisent au bon fonctionnement des moteurs et perturbent les réglages d’origine.

L’eau :

La pire ennemie des moteurs. Invisible, elle est présente dans tous les carburants, et quelles que soient les précautions prises, on ne peut empêcher son apparition.

L’eau de condensation

elle résulte des écarts de température et de l’humidité ambiante. Elle se dépose dans les cuves des stations-service, dans les réservoirs, les chambres de combustion ou les circuits d’alimentation des automobiles.

L’eau accidentelle

elle peut pénétrer dans les réservoirs par les durites de remplissage ou les dispositifs de mise à l’air libre, à l’occasion d’un plein sous la pluie.

L’eau dans le Diesel

Contrairement à l’essence qui repousse l’eau, le Diesel l’absorbe et se mélange intimement avec elle risquant de perturber, voire d’abîmer gravement, la pompe à injection.

La conduite urbaine et les embouteillages

En zones urbaines, les voitures sont généralement utilisées sur des trajets courts et les moteurs atteignent rarement leur température idéale de fonctionnement (90°C) et ils brûlent très imparfaitement le mélange air-carburant. Comme ce mélange est enrichi au démarrage, la combustion incomplète produit des résidus carbonés dont une partie est évacuée à l’échappement mais dans le reliquat se dépose dans les parties métalliques du moteur.

La réglementation antipollution

Elle privilégie la lutte contre la pollution au détriment de la propreté des moteurs. Pour lutter contre la pollution, le législateur a obligé les constructeurs à recycler les vapeurs d’huile pour qu’elles soient brûlées dans les chambres de combustion. C’est excellent pour l’environnement, mais dramatique pour la propreté des moteurs. En effet, les vapeurs d’huile se déposent sous forme de film dans différentes parties du moteur. Si le filtre à air n’est pas changé régulièrement, le moteur peut être encrassé dès 50 000 km !

NOS CONSEILS D’EXPERT POUR LIMITER L’ENCRASSEMENT DU MOTEUR

Label UTAC

Privilégiez les carburants disposant du « label UTAC carburants » : cela vous évitera une cause d’encrassement.

Faire le plein au bon moment

Évitez de faire le plein au moment où un camion-citerne effectue une livraison. Le remplissage des cuves entraîne un brassage des impuretés et de l’eau de condensation stockées en fond de cuves, et vous risquez de retrouver le tout dans votre réservoir.

Une « sortie » sur autoroute

Effectuez régulièrement une « sortie » sur autoroute à régime soutenu pendant une cinquantaine de kilomètres pour remédier aux encrassements légers.

Le circuit d’air

Procédez à un nettoyage du circuit d’air et de la chambre de mélange en même temps que vous changez le filtre à air (tous les 15 à 20 000 kms).

Le circuit de carburant

Nettoyez votre circuit de carburant tous les 10 000 km.

Nos solutions

Metal 5 – Nettoyant Protecteur Hybrid – 300 ml

26,80
Métal 5 Nettoyant Protecteur Hybrid est adapté à la technologie spécifique des moteurs hybrides et nettoie activement les dépôts dans le système de carburant et de combustion et sur les injecteurs et empêche l’accumulation de nouveaux dépôts. Stabilise le carburant dans le réservoir de carburant sur une durée de service prolongée. Ajoute un améliorant de lubrification dans le carburant pour lutter contre la lubrification réduite due aux démarrages-arrêts fréquents.

Metal 5 – PACK PERFORMANCE DÉPOLLUTION ESSENCE

42,74
Le pack complet Dépollution des moteurs essence contient 2 produits pour 2 actions complémentaires.

METAL 5 Premium – Curatif Multi-actions Diesel – 1L

85,60
Le traitement prémium curatif simple & rapide à l'encrassement des moteurs diesel

METAL 5 Premium – DÉCRASSANT MOTEUR ESSENCE – 1L

58,95
Dernier né de la gamme, Métal 5 Décrassant Moteur Essence est une solution complète pour maintenir les performances optimales d’un moteur essence de dernière génération.

METAL 5 Premium – Nettoyant FAP Diesel – 1L

48,20
Traitement alliant une combinaison d’additifs pour éviter l’encrassement des FAP dû à l’accumulation des suies non brûlées et facilite la régénération des FAP.

METAL 5 Premium – Nettoyant Injecteur + Catalyseur Essence – 1L

48,20
Traitement curatif alliant une combinaison hautement efficace d’agents actifs aux propriétés nettoyantes et protectrices qui transforme le carburant en puissant agent nettoyant.

METAL 5 Premium – Nettoyant Injecteur + EGR Diesel – 1L

48,20
Nettoie et élimine les dépôts dans l’ensemble du système d’alimentation en carburant.

METAL 5 Premium – Nettoyant Injecteur Diesel – 1L

42,75
Elimine les dépôts dans l’ensemble du système d’alimentation en carburant.

METAL 5 – Nettoyant injection Essence – 300 ml

29,65
Nettoie les injecteurs, les soupapes et le circuit de carburant

METAL 5 – Nettoyant Lubrifiant Super Ethanol E85 – 300 ml

32,00
Le Super ethanol E85 est un carburant non additivé à l’origine. Il est moins lubrifiant que les autres carburants et il a des propriétés décapantes qui font décoller régulièrement les impuretés dans le réservoir et risquent de venir perturber le système d’injection et les injecteurs. Il est donc important d’utiliser régulièrement un nettoyant injecteur lubrifiant.

Laisser un commentaire