Conseils d'expert

LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT : EXPLICATIONS TECHNIQUES ET CONSEILS D‘ENTRETIEN

LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT : EXPLICATIONS TECHNIQUES ET CONSEILS D‘ENTRETIEN

Le circuit de refroidissement est un acteur essentiel au bon fonctionnement de votre moteur et constitue souvent l’une des premières causes de panne. C’est pourquoi il est nécessaire de le contrôler régulièrement, notamment avant les départs en vacances et les longs trajets.

Les experts Metal 5 vous donnent quelques conseils pour vous aider à comprendre son rôle et le maintenir en bon état de marche.

Le circuit de refroidissement, qu’est-ce que c’est ?

Le circuit de refroidissement est un système assez complexe qui comme son nom l’indique, a pour objectif de refroidir le moteur de votre véhicule, et ce dans le but d’éviter les risques de surchauffe susceptibles de causer des pannes coûteuses.

En effet, lors du démarrage, le moteur doit monter rapidement en température pour fonctionner efficacement et éviter une trop forte consommation de carburant. Toutefois, passé la barre des 120°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader. Pour les maintenir à bonne température (entre 75 et 95°) le moteur a donc besoin d’être refroidi, c’est le rôle du circuit de refroidissement.

Ce dernier repose sur la circulation d’un liquide à basse température acheminant les calories vers le radiateur afin de les rejeter dans l’air.

Le principe

Pour mener à bien sa mission, le circuit de refroidissement est composé de plusieurs éléments qui permettent la bonne circulation du liquide de refroidissement et ainsi la bonne température moteur :

  • Les durits : tuyauteries qui permettent au liquide de refroidissement de circuler.
  • Le radiateur de refroidissement : qui permet au liquide de refroidir.
  • La pompe à eau : accélérateur de débit de liquide.
  • Le calorstat (thermostat) : valve qui contrôle la circulation du liquide de refroidissement.
  • Le liquide de refroidissement : composé d’eau, de glycol et d’additifs qui évitent le gel et l’ébullition.
  • Les ventilateurs.

Le mode de fonctionnement

Au moment du démarrage, le moteur est froid, pour que ce dernier fonctionne correctement, il doit atteindre une certaine température. Pour favoriser une montée en température rapide du moteur, une partie du circuit est alors réduite à l’aide d’un calorstat (thermostat). Le calorstat joue le rôle de « contrôleur de température ». Il s’ouvre et se ferme en fonction de la température du moteur, laissant ainsi circuler ou non le liquide de refroidissement dans l’ensemble du circuit de refroidissement.
Lorsque le moteur est arrivé à température idéale, le calorstat s’ouvre pour permettre au liquide d’accéder à l’autre partie du circuit afin d’éviter une surchauffe. Le liquide sort alors chaud du circuit du bloc moteur, pour être ensuite envoyé vers le radiateur qui le refroidit grâce aux flux d’air venant de l’extérieur. Le liquide refroidi repasse par le circuit du bloc moteur pour le refroidir et le maintenir à une température optimale de 90° environ.
Les ventilateurs qui diffusent l’air dans le radiateur permettent de refroidir le liquide plus rapidement.

Votre tableau de bord vous permet de contrôler la température de votre moteur, grâce à l’aiguille de température qui indique le niveau de température. Lorsque que celle-ci monte à son maximum, c’est le signe d’une surchauffe, il est alors plus prudent de s’arrêter.

Absence de nettoyage du circuit de refroidissement : les risques

Les conséquences d’un défaut de refroidissement sont une absence de protection du moteur, sa surchauffe ou encore une montée en pression susceptibles d’endommager le joint de culasse.

Nos conseils d’experts pour entretenir votre circuit de refroidissement

  • Rouler lentement dans les embouteillages plutôt que de s’arrêter et de s’avancer.
  • Éteindre le moteur si la circulation est bloquée et couper la climatisation.
  • Changer régulièrement l’huile.
  • Vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs.
  • Contrôler le niveau de liquide de refroidissement, moteur à froid.

Nos solutions

Les additifs circuit de refroidissement Metal 5 permettent de prévenir la corrosion en nettoyant en profondeur le système de refroidissement de votre voiture. L’anti-fuite radiateur colmate les micro-fuites du circuit de refroidissement et assure l’étanchéité du radiateur et de ses joints.
Alors, pour éviter toute grosse panne sur votre voiture, optez pour la gamme d’additifs liquide de refroidissement Metal 5 !

METAL 5 – Déshuilant Radiateur – 300 ml

24,15
Dégraisse les circuits de refroidissement. Compatible avec tous les moteurs

METAL 5 – Détartrant radiateur – 300 ml

17,00
Convient pour les radiateurs en plastique, en aluminium ou en acier. Prévient les surchauffes moteur

METAL 5 – Anti-Fuite Radiateur – 300 ml

13,60
Assure l'étanchéité des joints et du radiateur. Protège de la rouille et de la corrosion

Laisser un commentaire