Actus Auto

VANNE EGR : EXPLICATIONS TECHNIQUES ET CONSEILS D’ENTRETIEN

LA VANNE EGR : EXPLICATIONS TECHNIQUES ET CONSEILS D‘ENTRETIEN

Saviez-vous que la vanne EGR représentait la panne la plus fréquente sur un véhicule diesel ? Quelle est son utilité et comment la garder en bon état de marche ? Les experts Metal 5 font le point pour vous.

LA VANNE EGR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Inventée aux États-Unis dans les années 70 et testée par Generals Motors pour réduire les émissions de Nox (Oxyde d’azote), la vanne EGR (Exhaust gaz recirculation) est rendue obligatoire sur les moteurs diesel récents par les normes antipollution européennes qui imposent depuis 2015 un taux d’émission maximum de 80mg/km (contre 180mg/km en 2009).

La vanne EGR est donc un système qui permet d’éliminer les particules de gaz toxique produites par le moteur en redirigeant une partie des gaz d’échappement dans l’admission. Selon le type de moteur, la quantité de gaz réinjectée varie de 5 à 35%.

Le principe

Lorsqu’un moteur diesel tourne au ralenti ou à bas régime (2500tr/min), une partie des gaz d’échappement n’est pas entièrement brûlée, entrainant ainsi un rejet d’excès d’oxyde d’azote et de particules fines dans l’atmosphère.

Pour minimiser ces rejets allant à l’encontre des normes européennes, les constructeurs ont installés une pièce à clapet qui redirige vers l’injection ces gaz d’échappement afin de les brûler une seconde fois avant de les refroidir. Grâce à cette seconde combustion, le taux de particules fines est ainsi mécaniquement réduit.

Bien qu’efficace pour lutter contre le taux d’émission de Nox, ce système a le désavantage de créer de la suie, qui sur le long terme fini par encrasser le système d’injection et boucher la vanne elle-même. En effet, si le clapet de la vanne bouchée reste en position fermée, le véhicule fonctionnera normalement mais polluera davantage, à l’inverse, si le clapet reste ouvert en permanence, cela risque d’endommager drastiquement le système d’admission de votre auto. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de votre système EGR en adoptant une conduite et des gestes adaptés.

Nos conseils d’expert pour entretenir votre vanne EGR

Perte de puissance, voyant moteur, fumées noires … si vous constatez l’un de ces symptômes, c’est que votre vanne EGR est probablement endommagée.  Pas de panique, avant d’envisager de la changer, quelques gestes simples peuvent permettre de la désencrasser.

En effet, la panne de la vanne EGR survient généralement à cause des petits trajets quotidiens effectués à vitesse réduite avec un moteur froid. C’est pourquoi nous vous conseillons d’emprunter l’autoroute et de rouler à haut régime à une vitesse d’environ 130 km/heure, soit une approximation de 3.000 tours par minute pendant 15 minutes pour brûler la calamine accumulée dans le système. Vous pouvez également procéder à un nettoyage complet et régulier de votre vanne EGR avec un produit spécifique et adapté à injecter dans le réservoir de carburant.

Nos solutions

METAL 5 – INTEGRAL CURATIF Diesel (2 doses) – 2×500 ml

119,90 99,90
L'additif intégral simple d'utilisation qui prévient des pannes coûteuses

Metal 5 – PACK PERFORMANCE DÉPOLLUTION ESSENCE

39,90
Le pack complet Dépollution des moteurs essence contient 2 produits pour 2 actions complémentaires.

Metal 5 – PACK PERFORMANCE ENTRETIEN DIESEL

26,25
2 traitements pour entretenir le système de depollution

METAL 5 – INTEGRAL Diesel – 500ml

59,95
Le traitement intégral anti-pollution qui facilite le passage du contrôle technique

METAL 5 Premium – Curatif Multi-actions Diesel – 1L

79,90
Le traitement prémium curatif simple & rapide à l'encrassement des moteurs diesel

METAL 5 Premium – Nettoyant FAP Diesel – 1L

45,00
Traitement alliant une combinaison d’additifs pour éviter l’encrassement des FAP dû à l’accumulation des suies non brûlées et facilite la régénération des FAP.

METAL 5 Premium – Nettoyant Injecteur + Catalyseur Essence – 1L

45,00
Traitement curatif alliant une combinaison hautement efficace d’agents actifs aux propriétés nettoyantes et protectrices qui transforme le carburant en puissant agent nettoyant.

METAL 5 Premium – Nettoyant Injecteur + EGR Diesel – 1L

45,00
Nettoie et élimine les dépôts dans l’ensemble du système d’alimentation en carburant.

METAL 5 Premium – Nettoyant Injecteur Diesel – 1L

39,90
Elimine les dépôts dans l’ensemble du système d’alimentation en carburant.

Laisser un commentaire