Conseils d'expert

CONSEILS SÉCURITÉ AUTO AVANT LES VACANCES

Départ en vacances : 5 conseils pour prendre la route en toute sécurité

L’heure des départs en vacances a sonné ! Si certains d’entre nous se prélassent déjà au bord de la mer, d’autres s’apprêtent à prendre la route. Pour vous aider dans vos préparatifs, nos experts ont dressé une checklist des points essentiels à vérifier sur votre véhicule pour prendre la route des vacances en toute sécurité.

Conseil n°1 : faire l’entretien de sa voiture

Comme avant chaque long trajet, une petite préparation s’impose, surtout après une année confinée où nos voitures sont peu sorties du garage. Si vous n’avez pas le temps ou que vous souhaitez déléguer cette partie sachez que de nombreux garagistes proposent désormais des formules check-up avant les vacances. Toutefois, si vous souhaitez faire quelques économies, voici les points de vérification à effectuer sur votre véhicule :

  • Contrôlez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide lave-glace. Retrouvez notre vidéo “Vérifier l’huile moteur de votre voiture“.
  • Vérifiez l’éclairage de votre véhicule dans son intégralité : ampoules, feux stop, feux de recul, clignotants.
  • Contrôlez la pression des pneus, ainsi que la pression de la roue de secours, au cas où…. Attention, si votre véhicule est chargé, il faudra bien penser à augmenter la pression .
  • Vérifiez également l’état général des pneus (craquelures, déchirures, hernies) ainsi que l’usure de la bande de roulement (la profondeur minimum doit être d’1,6 mm).
  • Vérifiez le bon fonctionnement des essuie-glaces.
  • Assurez-vous d’avoir tous les équipements de sécurité : gilet, jaune, triangle, trousse de secours, extincteur, éthylotest.
  • Prévoyez des outils de dépannage : bombe anti-crevaison, kit de réparation pour pneu …
  • Assurez-vous de la bonne visibilité de votre véhicule : propreté du pare-brise et des optiques de phare.
  • Vérifiez également le bon fonctionnement de la climatisation. Découvrez notre vidéo “METAL 5 – Clim 5 duo Assainissant et Désodorisant“.
Nos produits

METAL 5 – Clim 5 duo Assainissant et Désodorisant

METAL 5 – CLIM 5 DUO ASSAINISSANT ET DÉSODORISANT

23,45
Elimine les bactéries et les mauvaises odeurs dans l’habitacle de la voiture.

Découvrez METAL 5 CLIM DUO, votre indispensable de l’été pour nettoyer et purifier votre système de climatisation.

Conseil n°2 : prévoir son itinéraire et consulter les prévisions de trafic

Avant de prendre la route, il est indispensable d’anticiper un minimum son trajet, ne serait-ce que pour savoir quelles routes emprunter mais aussi pour consulter les prévisions météo et de trafic. De nombreux sites et applications sont disponibles gratuitement pour vous informer sur l’état du trafic et prévoir votre itinéraire : Waze, Michelin Trafic ou encore le site Bison Futé.

Conseil n°3 : charger correctement ses bagages

Une fois vos valises bouclées, il faut maintenant les disposer correctement au sein de votre véhicule. Quelques conseils pratiques :

  • Disposez les bagages les plus lourds au fond du coffre, le plus bas possible.
  • Dispatchez ensuite les autres bagages en veillant bien à les répartir équitablement entre la gauche et la droite.
  • Évitez de positionner des objets lourds et encombrants sur la plage arrière, notamment en cas de freinage d’urgence.
  • Respectez la charge maximale autorisée si vous utilisez une barre de toit, elle ne doit pas excéder 75 kg, au risque d’augmenter drastiquement votre consommation de carburant.

Découvrez comment réduire votre consommation de carburant

Conseil n°4 : penser au confort des enfants

Bien que cela semble évident, il est nécessaire de vérifier l’état des sièges auto et rehausseurs de sièges, mais également de vérifier que ces derniers soient correctement attachés. La plupart des véhicules sont aujourd’hui dotés de système d’ancrage automatique de type Isofix, facilitant l’installation.

Une fois les équipements vérifiés, pensez également à prévoir de l’eau et quelques distractions pour les occuper : livres, jeux vidéo, films ….

Conseil n°5 : respecter les pauses

On ne le dira jamais assez mais les pauses toutes les deux heures sont indispensables pour votre sécurité et celles de vos passagers ! En effet, la somnolence est aujourd’hui la première cause de mortalité sur autoroute, alors avant même que les premiers signes de fatigue ne surviennent, arrêtez-vous et profitez-en pour vous aérer et vous dégourdir les jambes.

Bonne route et bonnes vacances !

Laisser un commentaire