Actus Auto

CONNAISSEZ-VOUS LES VANS ET FOURGONS AMÉNAGÉS ?

Metal5 Van Fourgon Amenages1

LA LIBERTÉ EST-ELLE VRAIMENT TOTALE EN VÉHICULE AMÉNAGÉ ?

De retour sur nos routes, les vans et fourgons aménagés permettent de se déplacer simplement et en toute liberté. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il est indispensable d’être au clair sur ce que l’on attend de ses voyages pour éviter les déconvenues. En effet, les vans et fourgons ont chacun leur spécificité qu’il faut identifier dès l’achat.

Metal5 Van Fourgon Amenages2

QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE UN VAN D’UN FOURGON AMÉNAGÉ ?

La première différence visible à l’œil nu réside dans les dimensions. S’il existe des tailles différentes et des possibilités de modularité pour les deux modes de transport, les vans sont généralement plus petits. Aussi, il est souvent privilégié pour des séjours plus courts ou en complément d’un mode alternatif d’hébergement. Il s’apparente à un véhicule ordinaire et n’est que rarement bloqué en ville à cause de sa hauteur. À l’inverse le fourgon est idéal pour les échappées au long cours, loin des sentiers battus et en toute autonomie. Il peut même être équipé de sanitaires et d’une cuisine…

EXIGENCES RÈGLEMENTAIRES POUR LES VANS ET FOURGONS

Les fourgons aménagés doivent, pour être assurés, disposer d’une carte grise pour Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé en caravane. L’homologation VASP assurée par les DREAL régionales, repose sur certains critères relatifs au système de gaz, l’aération, la ventilation, la sécurité de la partie habitable… Pour l’obtenir, le propriétaire remplit un dossier qui est généralement traité en moins de deux mois. Lorsque la DREAL valide la conformité du dossier et du véhicule, elle bascule la carte grise du fourgon de véhicule utilitaire CTTE à VASP.

Laisser un commentaire