Actus Auto

COUP DE FROID SUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES

Power Supply For Hybrid Electric Car Charging Battery. Eco Car C

Le Réchauffement climatique, les réseaux et infrastructures de production d’électricité, ainsi que l’augmentation des prix de l’énergie, nous donnent à penser que l’avenir des voitures électriques est incertain.

LA HAUSSE DES TARIFS DE L’ ÉLECTRICITÉ FAIT DOUTER LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

Paradoxalement, alors que les ventes de véhicules électriques croissent, les fabricants rencontrent de nombreux problèmes pour répondre à la demande. Si les problèmes d’approvisionnement en matières premières et le coût des pièces sont aujourd’hui bien identifiés et probablement conjoncturels, les fabricants s’interrogent sur ce modèle économique en raison notamment des prix de l’énergie.

DES INVESTISSEURS MOINS ENCLINS À INVESTIR DANS LES BORNES DE RECHARGES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Autre point, le coût pour recharger son véhicule, à domicile ou sur une borne est en constante augmentation. À ce jour environ 10% de plus mais c’est loin d’être terminé. Cet inconvénient constitue également un frein au déploiement des voitures électriques.
Au regard de ces éléments, les investisseurs pourraient se détourner du marché des bornes électriques, rendant l’approvisionnement plus complexe et les véhicules électriques moins attrayants pour les automobilistes.

LES LIMITES DE LA PRODUCTION D’ ÉNERGIES À DESTINATION DU SECTEUR AUTOMOBILE

Dernier point, l’approvisionnement en électricité des voitures. Début septembre, les Californiens ont été priés de ne pas recharger leur voiture en raison de la saturation du réseau électrique : en effet, l’état de Californie a privilégié les systèmes de climatisation afin que la population locale ne souffre pas des fortes chaleurs. Loin d’être exceptionnels, ces phénomènes pourraient toucher l’Europe et la France dans les années à venir. Si le réseau est ici plus moderne, il reste délicat de faire tourner les réacteurs lorsque la température l’eau augmente.

Si les enjeux climatiques ont permis de faire évoluer les mentalités fasse aux émissions de CO2, il ne semble plus si évident d’affirmer que le marché appartient aux voitures électriques.

Laisser un commentaire