Conseils d'expert

COMMENT ENTRETENIR SON VÉHICULE POUR ÉVITER LES GROSSES RÉPARATIONS ?

Entretien Vehicule Eviter Reparation Couteuse

Effectuer des réparations sur son véhicule coûte cher, très cher même parfois. Pour preuve, une étude menée en 2021 par l’Argus, a démontré que le coût moyen d’un passage chez le garagiste serait de 596 euros, contre 500 euros auparavant. Un budget conséquent donc, qu’il est toutefois possible d’éviter (ou de limiter) en quelques étapes toutes simples. On vous explique comment faire, pour bien entretenir votre véhicule et limiter les réparations coûteuses.

EFFECTUER LES VÉRIFICATIONS DE BASE

La première chose à faire pour entretenir votre véhicule et éviter les réparations coûteuses, c’est d’effectuer, de par vous-même, les vérifications “de base”. Ainsi, pensez à :

  • faire les niveaux, qu’il s’agisse d’huile moteur, de liquide de refroidissement,
  • vérifier la pression des pneus.

En bref, assurez-vous, une fois par mois, voire tous les deux mois, que tout soit bien en ordre !

UTILISER LES BONS PRODUITS

Sur le marché, on retrouve de tout : des produits de qualité et des produits moins onéreux, mais plus corrosifs, moins efficaces, etc… Pour traiter au mieux votre véhicule et faire en sorte qu’il subisse moins les présages du temps, assurez-vous de n’utiliser que les bons produits, proposés par les bonnes marques.

Chez Metal5, nous avons par exemple mis au point une gamme de produits nettoyants. On pense notamment au Metal 5 Premium – Nettoyant Diesel. Ce produit est un traitement à combinaisons d’additifs. Il permet d’éviter l’encrassement des filtres à particules (FAP), généralement dû à une accumulation de suies qui n’ont pas pu être brûlées.

Nos produits

Metal 5 Premium - Nettoyant diesel

METAL 5 Premium – Nettoyant FAP Diesel – 1L

48,20
Traitement alliant une combinaison d’additifs pour éviter l’encrassement des FAP dû à l’accumulation des suies non brûlées et facilite la régénération des FAP.

BIEN CHOISIR SON GARAGISTE

Selon une étude Argus, le prix moyen d’un garagiste oscille entre 70 et 127 euros de l’heure. Tout dépend de la marque du véhicule… Mais pas que. D’une ville à une autre, les prix proposés par les garagistes varient fortement. Il est donc conseillé de bien choisir la personne qui s’occupera de votre véhicule. Si vous n’êtes pas dans l’urgence, n’hésitez pas à réclamer des devis. Cela vous permettra d’avoir le détail de la pression et donc, d’y voir un peu plus clair sur les tarifs pratiqués.

ACHETER DES PIÈCES D’OCCASION

Vous êtes doué en mécanique ? L’achat de pièces d’occasion est une très belle manière d’économiser de l’argent pour réaliser de petites réparations. En moyenne, une pièce de seconde main coûterait 40 à 70% moins cher qu’une pièce totalement neuve ! De quoi réaliser de belles économies.

BIEN PROTÉGER SON VÉHICULE

Une dernière chose pour assurer le bon entretien de son véhicule et limiter les dépenses coûteuses, c’est de bien le garer. Si vous en avez l’occasion, faites-le stationner dans un garage ! Vous protégez votre voiture des intempéries, du froid, de la pluie ou du vent, ce qui lui permet d’être mieux conservée, car moins exposée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix à la location.

Bien entretenir son véhicule peut être assez rapide et assez peu coûteux. À terme, cela pourrait vous permettra de le préserver de tracas importants qui peuvent avoir des répercussions assez lourdes (véhiculé bloqué chez le garagiste pendant plusieurs jours – semaines, réparations coûteuses…). Vous souhaitez obtenir d’autres informations sur l’entretien de sa voiture ? Ne manquez pas de découvrir les autres contenus Metal5, spécialement dédiés.

Laisser un commentaire