Conseils d'expert

QUELLES SONT LES MEILLEURES PLATEFORMES SUR LESQUELLES REVENDRE SA VOITURE ?

Portrait Of Happy Customer Buying New Car

Revendre sa voiture est de plus en plus facile !

En effet, de nombreuses plateformes permettent aux propriétaires de véhicules de les proposer à la vente. S’il faut, naturellement, faire un peu attention aux informations qui y sont distillées, ainsi qu’aux données transmises par le possible futur acheteur, c’est une méthode qui permet de gagner du temps, de traiter de pair-à-pair et d’éviter les éventuels frais associés à la gestion de votre vente par un concessionnaire.

LES 3 MEILLEURES PLATEFORMES SUR LESQUELLES REVENDRE SA VOITURE

Sur internet, on retrouve de nombreuses plateformes qui permettent de vendre son véhicule. Généralement, il faut s’y inscrire, renseigner les informations demandées (nom, prénom, adresse email, adresse postale et papiers d’identité). Vous pouvez ensuite créer votre propre annonce.

Généralement, il faut entrer l’ensemble des informations relatives à votre véhicule (le type de voiture, la marque, sa puissance, ce qu’il consomme, etc.) ainsi que des images et, tout naturellement, son prix. Il ne reste plus qu’à attendre. Dès qu’une demande vous parvient, vous pouvez alors choisir de procéder ou non.

 

LE BON COIN

Le Bon Coin est une plateforme d’achat et de revente très connue en France. Avec près de 80 millions de visites à l’année, ce site de vente de particulier à particulier dispose d’une catégorie en lien avec l’automobile.

Vous pouvez y rédiger votre annonce, que vous pourrez ensuite publier. Par la suite, vous n’avez quasiment rien à faire, si ce n’est attendre. Vous recevrez un message à chaque fois que quelqu’un sera intéressé et souhaitera vous contacter.

Vous pouvez aussi laisser votre numéro de téléphone et attendre que quelqu’un vous envoie un SMS ou vous appelle.

LA CENTRALE

La Centrale fonctionne sur le même principe que Le Bon Coin. Toutefois, on observe une légère différence ici, dans le sens où ce site internet est uniquement spécialisé sur les produits en lien avec l’automobile.

Vous pouvez vous y inscrire en quelques clics seulement, en renseignant les mêmes informations que pour Le Bon Coin. La Centrale vous permet aussi de vendre votre utilitaire ou une moto (ainsi que votre scooter, si vous le souhaitez).

La Centrale dispose aussi d’une option “express”. Ainsi, vous pouvez proposer votre véhicule aux professionnels. En quelques heures, vous serez alors contacté par un concessionnaire, qui vous fera une offre de rachat. Idéal si vous n’avez pas spécialement le temps.

AUTOSCOUT 24

AutoScout24 est une vieille plateforme en ligne ! Celle-ci a vu le jour en 1998. Comme les deux autres citées ci-dessus, elle vous permet de vendre votre véhicule (qu’il s’agisse d’une voiture, d’un utilitaire ou d’une moto).

Vous pouvez effectuer votre recherche, en sélectionnant via certains critères spécifiques, comme la marque, le modèle ou encore le prix ou la localisation (car il faut se déplacer). C’est vraiment très facile !

Il est donc indispensable d’entrer toutes les informations concernant votre véhicule. Avantage certain d’AutoScout24, elle facilite les transactions en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs, offrant des outils tels que des évaluations, des rapports d’historique de véhicule et des fonctionnalités de messagerie.

NOTRE CONCLUSION SUR LA VENTE DE VOITURE VIA UNE PLATEFORME EN LIGNE

Prenez le temps de réfléchir ! Avant de vendre votre voiture en ligne, pensez à documenter l’historique de votre voiture (factures à l’appui), établissez le bon prix, prenez de belles photos et travaillez votre description.

Soyez aussi vigilant, les fraudes peuvent vous coûter très cher. On recommande aussi d’effectuer les tests, en compagnie de l’acheteur potentiel. Enfin, privilégiez des moyens de paiement qui sont 100% sécurisés. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Concernant le transfert de propriété, assurez-vous, de votre côté, de faire les choses dans les règles, en respectant les délais et en envoyant l’ensemble des documents aux bonnes personnes. Cela vous évitera des soucis en lien avec l’administration, qui peuvent prendre beaucoup de temps et d’énergie.

Laisser un commentaire