De temps à autre, nettoyer son véhicule ne fait de mal. Mais si beaucoup pensent surtout à nettoyer l’extérieur de leur voiture, il ne faut pas négliger l’intérieur de l’habitacle. Certaines zones, comme les tapis de sol, pourraient aussi bénéficier d’un petit coup de propre. Il en va de même pour les sièges ! S’asseoir, bouger, les salir avec de la terre ou encore de la nourriture et les mouiller à cause de la pluie… Le siège, c’est le lieu où vous passerez le plus de temps, il faut donc en prendre bien soin.
COMMENT NETTOYER LES SIÈGES DE SA VOITURE ?
Nettoyer les sièges de sa voiture, ce n’est pas aussi simple que ce que beaucoup imaginent. Il ne suffit pas d’y passer un coup d’aspirateur pour que le tour soit joué. C’est un peu plus complexe que ça.
Voici comment vous y prendre, pas à pas :
ÉTAPE 1 : LA PRÉPARATION
Nettoyer les sièges de son véhicule nécessite un peu de préparation. On vous recommande ainsi de regrouper tout le matériel dont vous aurez besoin, à commencer par votre aspirateur, une brosse à poils doux ainsi qu’un produit détachant et nettoyant pour le tissu du siège. Pensez aussi à prendre des chiffons propres (qui n’ont jamais été utilisés) ainsi qu’une bassine d’eau tiède, pour nettoyer.
ÉTAPE : L’ASPIRATION
Avant d’entamer la phase de nettoyage, il faut aspirer ! Branchez l’aspirateur et aspirez tout autour de vos sièges, dessus et dessous. Cela permet de retirer la saleté, les miettes et autres petits débris (terre, cailloux, feuilles, bois…).
C’est impératif, car une fois les produits passés et les sièges nettoyés, ces éléments peuvent venir se coller au siège, et vos efforts n’auront servi à… pas grand-chose.
ÉTAPE 3 : TRAITEMENT DES TÂCHES
Une fois l’aspiration effectuée, il faut traiter les tâches. Appliquez le produit que vous avez spécifiquement acheté et laissez agir selon les instructions. Généralement, il faut laisser absorber une dizaine de minutes. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres ou les portières pour que les vapeurs toxiques s’échappent. Il faudra ensuite utiliser la brosse à poils doux pour frotter le siège, de façon à ce que le produit s’imprègne bien et agisse en profondeur.
ÉTAPE 4 : NETTOYAGE DU TISSU, NETTOYAGE ET SÉCHAGE
Si vos sièges sont en tissu, nettoyez ensuite le produit à l’aide de votre chiffon, que vous aurez imbibé d’eau tiède. Passez plusieurs fois, jusqu’à ce que la mousse soit totalement partie.
Dans le cas de sièges en cuir, on recommande de faire un peu plus attention et de n’utiliser que des produits nettoyants et détachants qui sont adaptés. Passez 2 à 3 fois sur le siège avant de nettoyer le tout, une toute dernière fois, avec un chiffon sec. Laissez ensuite sécher.
ÉTAPE 5 : TRAITEMENT SUPPLÉMENTAIRE
Pour un résultat optimal, envisagez l’application d’un produit de protection après le nettoyage pour prévenir les tâches futures et maintenir la qualité du matériau. Cela ne prend que quelques minutes et vous évitera de devoir passer par la phase de nettoyage à fréquence un peu trop régulière.
Pour un nettoyage optimal, vous pouvez aussi passer par un professionnel. Certaines sociétés sont spécialisées dans le nettoyage de véhicules et notamment de sièges. Vous n’avez rien à gérer, mais cela vous coûtera un peu d’argent. N’hésitez pas à faire le tour des entreprises et à leur demander un devis.
NOTRE CONCLUSION SUR COMMENT NETTOYER LES SIÈGES DE SON VÉHICULE
Chez Metal5, nous sommes engagés en faveur du bon entretien de votre véhicule ! À ce titre, nous proposons divers produits qui vous permettront de bien prendre soin de l’intérieur de votre habitacle. Par exemple, est proposé à la vente, le Pack Nettoyage d’Intérieur Belgom, à 42.60 euros. C’est un pack ultra-complet, qui comprend un nettoyant intérieur, un entretien plastique, une microfibre ainsi qu’une brosse pour vos sièges et un tampon de rinçage.