En France, parmi les nombreux sujets de discussion, celui du prix de l’essence revient régulièrement. À juste titre d’ailleurs, puisque faire le plein coûte de plus en plus cher, à 100 euros en moyenne ! Il est donc devenu indispensable, pour beaucoup d’entre nous, de trouver des solutions pour moins consommer et donc, réaliser des économies.
COMMENT RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE CARBURANT ?
En France, en moyenne, une personne dépenserait 1.359,80 euros à l’année, en essence. Un chiffre très élevé, qui représente un petit peu plus que 6% du salaire médian annuel. Des montants qui incitent forcément les gens à devoir chercher des solutions pour moins consommer.
Et figurez-vous que ce n’est pas plus compliqué que cela. En mettant en place quelques bonnes pratiques, vous allez vite vous rendre compte des résultats. Des méthodes assez simples, qui ne vous prendront pas beaucoup de temps et qu’on vous présente dans la suite de cet article.
1. CONDUIRE DE MANIÈRE ÉCONOMIQUE
La toute première des choses à faire pour celles et ceux qui aimeraient réduire leur consommation de carburant… C’est de conduire de manière économique.
Concrètement, cela signifie que vous devez éviter les accélérations intempestives, les freinages brusques, tout en apprenant à mieux gérer votre vitesse (vitesse constante et modérée).
Opter pour une méthode de conduite économique et responsable, permettrait de réduire votre consommation de carburant de l’ordre de 20 à 30%.
2. ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT SON VÉHICULE
La seconde méthode pour réduire votre consommation de carburant est d’assurer le bon entretien de votre véhicule !
Rouler avec des pneus sous-gonflés, ne pas faire la vidange de l’huile moteur, ne pas nettoyer vos filtres à air… Conduit presque systématiquement à surconsommer.
À titre d’exemple, le simple fait de conduire avec des pneus qui n’ont pas assez de pression, peut vous faire dépenser 2 à 3% de carburant en plus que ce que vous consommeriez en temps normal.
3. ALLÉGER SON VÉHICULE
Un véhicule lourd consomme plus. Il a besoin de plus d’énergie pour se mouvoir. C’est pourquoi on vous recommande d’enlever les objets encombrants et inutiles de l’habitacle ou de votre coffre.
Pensez également à retirer les porte-bagages, remorques ou encore les galeries de toit lorsque vous ne les utilisez pas. C’est un geste simple, mais qui peut avoir d’importantes conséquences sur votre consommation de carburant.
4. MIEUX ORGANISER SES TRAJETS
Étudier les trajets et choisir l’option la plus courte, éviter les heures de pointe… Voilà quelques-uns des conseils que l’on préconise aux personnes qui souhaitent réduire leur consommation de carburant (sans compter le gain de temps).
Prenons l’exemple d’un embouteillage. En restant de très longues minutes durant, sans avancer, le moteur tourne, chauffe et consomme beaucoup d’essence. En partant plus tôt (ou plus tard) ou en choisissant un autre itinéraire, vous réduisez votre consommation.
Concernant la meilleure gestion de ses trajets, d’autres options existent. Pour réduire vos coûts, vous pouvez aussi envisager le covoiturage ou l’utilisation des transports en commun (bus, métro, tramway).
5. ÉVITER LA CLIMATISATION ET AUTRES ACCESSOIRES ÉLECTRIQUES
C’est un fait, utiliser la climatisation à outrance au sein de son véhicule implique une consommation d’essence assez importante.
Naturellement, tout dépend du véhicule et de la taille de l’habitacle, mais utiliser climatisation et chauffage peut faire grimper votre consommation de carburant de l’ordre de 10 à 20% !
Limitez également l’utilisation de fonctionnalités alternatives parfois perçues comme superflues, comme le chauffage des sièges, etc… Ces accessoires sont assez énergivores.