Actus Auto

QU’EST-CE QUE LA POLLUTION MOTEUR ?

Metal 5 - blog - Conseil d'experts - Pollution moteur, causes impact sur les performances et prévention. - Photo des gaz d'échappement dégagés par deux voitures.

Prendre soin de sa voiture est essentiel. En effet, si vous n’y prêtez pas attention, vous prenez le risque de voir le moteur s’encrasser et les performances de votre véhicule devenir de moins en moins bonnes. Un problème largement évitable, d’autant que cela peut vite devenir très coûteux de le réparer, notamment si vous attendez longtemps avant de déposer votre voiture chez le garagiste.

QU’ENTEND-ON PAR  “POLLUTION MOTEUR” ?

C’est l’ensemble des résidus et de gaz potentiellement nocifs pour le véhicule, que produit la combustion du carburant, dans le moteur. In fine, cette pollution du moteur participe à son encrassement impactant ainsi ses performances générales.

CAUSES ET RAISONS POUVANT EXPLIQUER LA POLLUTION MOTEUR

La pollution moteur peut être due à une mauvaise combustion du carburant dans le moteur. Plusieurs raisons à cela : 

  • le mélange air-carburant au moment de l’allumage peut être mal dosé,
  • l’allumage en lui-même peut être défectueux,
  • les pièces du moteur peuvent tout simplement être défectueuses, notamment si votre véhicule est âgé et qu’il n’a pas été révisé.

À force, des résidus vont apparaître et obstruer les pistons. En s’accumulant, ils vont empêcher le moteur de tourner à pleine puissance, impactant aussi la qualité même des pièces ou la consommation de carburant, qui va augmenter. En effet, le moteur va tenter de “combler” le déficit de puissance observé.

LES CONSÉQUENCES DE LA POLLUTION MOTEUR SUR LES PERFORMANCES DU VÉHICULE

On l’a rapidement évoqué, mais les conséquences de la pollution moteur sur les performances du véhicule peuvent être assez importantes. Premièrement, un moteur encrassé, pollué, va perdre en puissance. En effet, les résidus et les gaz polluants vont s’accumuler et obstruer les conduits d’admission du carburant, mais aussi l’échappement, ce qui empêche le mélange carburant-air de parvenir au moteur et donc de fonctionner à plein régime.

Second point, là aussi rapidement évoqué en amont, l’augmentation de la consommation de carburant. En effet, le moteur perd de puissance. Pour compenser le déficit observé et vous permettre de continuer à rouler sereinement, ce dernier va puiser dans ses ressources (dans le carburant donc) pour pouvoir continuer à bien fonctionner. Cela vous coûte donc bien plus cher !Enfin, si vous ne faites rien et que vous laissez la pollution moteur se développer, vous prenez le risque de voir vos pièces principales s’user plus rapidement. L’apparition de pannes peut se développer, supposant ainsi un endommagement plus profond du véhicule, mais aussi plus coûteux à réparer… Sans parler de l’impact environnemental que cela peut avoir à terme.

MESURES PRÉVENTIVES ET SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION MOTEUR

Pour éviter la pollution moteur et faire en sorte que son véhicule continue de très bien fonctionner, vous devez en assurer l’entretien régulier. Vidange d’huile moteur, remplacement des filtres, contrôle de l’allumage, bonne pression des pneus… Ce sont des opérations de routine, mais qui sont essentielles si vous souhaitez que votre voiture reste efficace.

Enfin, d’autres possibilités existent pour limiter la pollution moteur, il s’agit d’installer des catalyseurs et des filtres à particules (ou de les changer régulièrement). Vous pouvez aussi opter pour l’achat ou le leasing de véhicules électriques ou hybrides, qui permettent de réduire son impact environnemental.

Enfin, pour éviter de détruire ou polluer votre moteur à outrance, optez pour une approche douce de votre conduite. L’éco-conduite permet de moins consommer, de mieux gérer son carburant et de n’envoyer au moteur que ce dont il a besoin pour bien fonctionner, sans qu’il ait à surconsommer.

Laisser un commentaire