En 2022, le marché des véhicules électriques en France a connu une croissance assez soutenue. En effet, près de 13% des achats de véhicules neufs concernaient ce type de voiture ! Il faut dire que de nombreux efforts ont été entrepris par le gouvernement, dans le but d’inciter le consommateur à se tourner vers cette option présentée comme plus écologique. Mais quels sont vraiment les avantages des voitures électriques ? Abandonner les véhicules à moteur thermique est-il, fondamentalement, plus intéressant ?
QUELS SONT LES AVANTAGES DES VOITURES ÉLECTRIQUES ?
Aujourd’hui, les constructeurs de voitures électriques développent des véhicules aux caractéristiques de plus en plus avantageuses pour l’utilisateur.
ELLES SONT ÉCOLOGIQUES
C’est un fait avancé par quasiment toutes les marques, par tous les constructeurs automobiles : les voitures électriques sont écologiques ! En effet, elles n’ont pas besoin de pétrole pour fonctionner, une matière première connue pour être particulièrement polluante.
Ainsi, remplacer les moteurs thermiques par des moteurs électriques permet d’accentuer les efforts en faveur de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
ELLES SONT PLUS ABORDABLES
À l’achat, les véhicules électriques peuvent coûter cher. Plusieurs aides existent toutefois, permettant de considérablement réduire la facture finale à l’achat. On pense notamment à la prime à la conversion ainsi qu’au bonus écologique, qui permettent de récupérer plusieurs milliers d’euros.
À moyen, voire à long terme, acheter un véhicule électrique permet aussi d’économiser de l’argent. Plusieurs études tendent ainsi à démontrer que parcourir 100 kilomètres :
- coûte, en moyenne, 4 euros pour un véhicule électrique, en partant du principe que le kWh d’électricité coûte 0.25 centime.
- coûte, en moyenne, 12 euros 50 pour un véhicule à moteur thermique, en partant du principe que le litre d’essence est à 1.90 euro.
ELLES SONT PLUS SILENCIEUSES ET PLUS DYNAMIQUES
Autre avantage des voitures électriques : elles sont silencieuses ! À vrai dire, elles ne font quasiment aucun bruit (ce qui peut être dangereux pour les piétons, toutefois).
Au sein même de l’habitacle cependant, c’est le calme qui règne, ce qui permet de conduire sa voiture en toute sérénité.
Enfin, ce sont des voitures réactives, notamment au démarrage. De même, les reprises sont généralement plus douces et sans accrocs. De quoi assurer une conduite souple, sans stress.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?
Mais, comme pour tout, les voitures électriques ne présentent pas que des avantages. Si vous souhaitez vous en offrir une, voici ce que vous devez avoir en tête avant de prendre votre décision finale.
L’AUTONOMIE RESTE LIMITÉE
En comparaison avec une voiture à moteur thermique, les véhicules électriques ont une autonomie qui est bien plus faible. En effet, en suivant les critères WLTP actuels, les voitures électriques disposeraient d’une autonomie oscillant entre les 150 et les 600 kilomètres, avec une batterie à 100%. Pour les véhicules à moteur thermique, il faut plutôt compter de 550 à 1.000 kilomètres environ, avec un plein d’essence.
MANQUE DE STATIONS DE RECHARGE
Pointé du doigt par les automobilistes qui roulent avec une voiture électrique, le manque de stations de recharge est toutefois bien connu des autorités, qui se sont attaquées aux carences. Aujourd’hui, on compte approximativement 120.000 points de charge accessibles au public, avec pour objectif d’en avoir 400.000 d’ici à 2030.
TEMPS DE RECHARGE
Les temps de charge peuvent être assez longs. En fait, tout dépend de la puissance de la borne qui est utilisée. Certaines sont rapides, voire ultra-rapides et permettent de recharger 80% de sa batterie, en l’espace de 30 minutes environ. En revanche, si vous décidez de recharger la batterie de votre voiture, via une prise classique, chez vous, il faut plutôt compter une nuit entière. Il faut donc faire preuve d’anticipation pour recharger la batterie de son véhicule afin de pouvoir l’utiliser au quotidien.